
iStock
iStock
Les yaourts, desserts et fromages blancs forment une catégorie très importante. Si l’année 2020, marquée par le Covid, lui avait valu d’enregistrer d’excellentes performances, le contexte général d’inflation fait que ses ventes, en volume comme en valeur, sont depuis lors en retrait.
En soi, l’histoire n’a rien d’original : elle s’applique à de très nombreuses catégories fmcg. L’année 2020 fut particulièrement faste, mais aussi atypique. Confiné à domicile, le consommateur adapta son mode de vie : plus de télétravail et de repas pris à domicile, parfois avec les enfants privés d’école, et bien moins de consommation out of home. Un contexte propice à faire gonfler les ventes, et ce fut effectivement le cas : même après que se fut estompé le principal pic de ventes de l’année 2020, les données NielsenIQ faisaient état au printemps 2021 (MAT P5 2021) d’une évolution toujours favorable : + 2.36% en valeur, + 1.15% en volume. En soi, une jolie performance, puisqu’au cours des années précédant le Covid, la catégorie avait plutôt tendance à plafonner. Manifestement, si le Covid perdait peu à peu son caractère de crise, certaines des habitudes de vie (télétravail) et de consommation (petit déjeuner à domicile) prises à cette occasion se maintenaient, et les yaourts en profitaient.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Interview avec Lise Conix, CEO de Chaussures Torfs : “Nous avons du potentiel en Wallonie mais pas avec nos propres magasins”
Interview avec Isabel Henderick et Natalie Duthoy chez Aldi : “Supprimer le folder papier n'a jamais été une option”
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: