Les nominés pour les prix Salesforce Sustainable Retailer et Salesforce Newcomer Retail Award pour l'année 2021 - 2022 ont été annoncés. Les lauréats seront désignés cet automne après évaluation par un jury professionnel et le vote du public. Colruyt, Lush et Ekoplaza figurent parmi ceux qui ont une chance de remporter un prix.

Les prétendants aux deux prix sont connus. La nomination pour le prix de la durabilité est basée sur la façon dont la durabilité est intégrée dans les activités de l'entreprise, tant vis-à-vis des clients que des fournisseurs. Un autre critère d'évaluation est la manière dont le concept de durabilité est intégré dans la stratégie et les opérations commerciales de l'entreprise. Ces critères de sélection ont joué un rôle dans l'évaluation du jury professionnel, composé de noms bien connus dans le monde de la distribution, tels que Franco Prontera, directeur de Too Good to Go, Caroline Gastaud, directrice de la durabilité et de la RSE chez IKEA, mais aussi Martijn Martens, analyste de la distribution chez Gondola. Les prétendants potentiels à ce prix sont Colruyt, Kazidomi et Lush. L'Eco-score introduit peut être trouvé sur plusieurs produits de la MDD de Colruyt (Boni) et fournit des informations environnementales sur le produit. Kazidomi, quant à lui, est un leader dans le domaine de la durabilité au sein du commerce électronique et propose toutes sortes de produits sains sur son site web. Lush, quant à elle, ne se concentre pas tant sur le commerce électronique que sur les produits sans emballage. Le gagnant sera présenté lors de la soirée de gala de Gondola, le 9 décembre.

Les meilleurs nouveaux venus

Les meilleurs nouveaux venus sur le marché belge susceptibles de remporter le Salesforce Newcomer Retail Award sont Ekoplaza, Polestar et The Guest. Une condition importante à laquelle les candidats doivent satisfaire est qu'ils soient actifs sur le marché belge depuis trois ans au maximum. Le jury détermine ensuite quelles entreprises obtiennent un score élevé en termes d'innovation, d'évolutivité et d'originalité, et les nominés sont sélectionnés sur cette base. Le néerlandais'Ekoplaza fait ses débuts sur le marché de l'alimentation biologique et The Guest marque des points avec ses magasins pop-up à Knokke. Cet été, le concept sera étendu à Anvers et le jury est curieux de voir s'il rencontrera également le succès dans cette ville. Un dernier prétendant au prix est le constructeur automobile Polestar. Les différents espaces utilisés comme sites d'essai ont retenu l'attention du jury. Le 7 octobre, le gagnant sera annoncé après la présentation d'un pitch vidéo par les nominés eux-mêmes.