L’an dernier, l’e-commerce transfrontalier a atteint un chiffre d’affaires de 171,2 milliards d’euros, en progression de 17 % par rapport à 2020. Et pour cette année, Cross-Border Commerce Europe prédit une nouvelle croissance de 30 %. Les sites de marques s’adressant directement aux consommateurs cherchent à augmenter leurs parts de marché.

Comme le montre l’étude de Cross-Border Commerce Europe, les marques et les retailers allemands et scandinaves dominent le marché transfrontalier européen. Le top 3 est constitué d’Ikea, H&M et Lego, suivis par les trois entreprises allemandes Zalando, Lidl et About You. Zalando est le premier ‘pure player’ du classement, Lidl le premier retailer alimentaire. Le top 10 représente plus de 20% du chiffre d’affaires total qui a atteint 171 milliards d’euros en 2021, en progression de 17 % par rapport à 2020. Le marché B2C a enregistré une hausse de 11 %, à 639 milliards d’euros. Et pour l’année 2022, on s’attend à ce que l’ensemble du marché progresse encore de 30%.  

Dans le top 500, les retailers multicanal sont moins nombreux qu’auparavant. Ils font face à la concurrence des fabricants qui sont de plus en plus nombreux à s’adresser directement aux consommateurs, à l’image de Lego, Nespresso, Adidas et Philips. Leurs sociétés mères investissent dans la vente directe pour réduire leur dépendance à l’égard des grandes places de marché en ligne et des retailers. Le nombre de places de marché est passé de 28 à 42, pour un chiffre d’affaires record de 20 milliards d’euros. Les places de marché européennes ont renforcé leur position face aux concurrents américains grâce à la solide croissance d’acteurs tels que Zalando, Decathlon et About You.

Le Royaume-Uni s’inscrit dans une étonnante tendance à contre-courant puisque le marché affiche une forte baisse de près de 12%. Ce recul est évidemment à mettre en lien avec le Brexit et les nouvelles réglementations en matière de TVA, de logistique et de droits d’importation. Dans le top 500, on observe une baisse de 32% du nombre de retailers britanniques. Les Pays-Bas occupent le cinquième rang. La mode, les bijoux et les produits pour bébés restent les catégories les plus importantes avec une part de 41%, suivies par les produits de jardinage et de bricolage qui ont connu une augmentation de 15% en raison de la pandémie. La catégorie personal care a augmenté de 100 %. L’enquête de Cross-Border Commerce Europe couvre 16 pays européens, dont la Belgique, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Suède et l’Espagne.