L’année dernière, le chiffre d’affaires du marché belge du e-commerce s’élevait à 8,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente. 25% de ce montant (2 milliards) provient des achats étrangers sur les plateformes belges. Quant au nombre de commerçants, il a franchi la barre des 29.000 (+ 20%), comme en témoigne le Baromètre E-commerce.

« Cette année encore, nous constatons une croissance à deux chiffres. C'est assez remarquable et cela montre que le commerce électronique est toujours en hausse en Belgique », explique Julie Luppens de The House of Marketing. « Chaque jour, 13 nouvelles boutiques en ligne voient le jour. Chaque seconde, 3 transactions, d'une valeur moyenne de 96 euros, sont effectuées. Nous pouvons donc affirmer que la confiance dans le commerce électronique est forte, tant du côté des consommateurs que des commerçants. »

Les boutiques en ligne belges exportent 25% de leur chiffre d'affaires

Les Belges ne sont pas les seuls à faire leurs achats chez les commerçants en ligne de notre pays. En effet, les webshops belges semblent pouvoir compter sur une clientèle étrangère. « Les chiffres montrent que 25% des 8,2 milliards d'euros - soit plus de 2 milliards d'euros - proviennent de l'étranger », confirme Greet Dekocker, managing director SafeShops.be. « Le trafic se fait donc dans les deux sens : nous achetons à l'étranger, mais les étrangers trouvent aussi souvent le chemin des boutiques belges. Il s'agit d'un signal très positif qui confirme l'attrait des commerçants en ligne belges. » 

La France ouvre le top 5 des pays qui achètent en Belgique, suivie par les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et les États-Unis. En moyenne, ce sont les Britanniques qui dépensent le plus, avec 136 euros par transaction. Les Néerlandais, quant à eux, ferment le classement avec un montant d'achat moyen de 81 euros.

Mercredi 29 mai : meilleur jour de l’année

En 2019, le mois de juillet fut le plus chargé pour le commerce en ligne. A contrario, avril fut le mois le plus calme. Mais c’est tout de même le mercredi 29 mai, veille de l'Ascension, qui reste le meilleur jour de l'année avec environ 952.000 transactions financières, soit trois fois le volume d'un mercredi classique. Le Black Friday, a également un doublement du nombre de transactions par rapport à un vendredi habituel.

Plus de 29.000 boutiques en ligne

Avec plus de 29.000 boutiques en ligne, le nombre de commerçants en ligne connaît à nouveau une évolution positive. En ce qui concerne le volume de transactions, un petit groupe de grands acteurs belges continuent de se disputer le chiffre d'affaires du e-commerce. Moins de 1.000 boutiques en ligne belges représentent ainsi 87% des ventes. Le segment des petites et micro-boutiques en ligne connaît toutefois une augmentation substantielle de son chiffre d'affaires avec des hausses respectives de 33% et de 49%.

« Selon nous, les débouchés internationaux des boutiques en ligne belges constituent une tendance qui va se poursuivre. Les commerçants en ligne belges peuvent pleinement miser sur la croissance de leurs activités transfrontalières en ajoutant d’autres langues ou en adaptant leur offre aux besoins des marchés étrangers », concluent les initiateurs du Baromètre.