Les consommateurs belges ont acheté pour 16,3 milliards d'euros en ligne l'année dernière, selon le résultat annuel de Becom, la fédération belge de l'e-commerce. Cela représente une augmentation de 10,7 % par rapport à l'année précédente. Les ventes de vêtements ont légèrement diminué.

Le commerce en ligne continue de croître, mais ce n'est pas tant parce que nous commandons plus de produits et de vêtements, indique clairement le Market Monitor et le Baromètre de l'E-commerce de Becom. Les Belges ont surtout acheté plus de services en ligne, comme des voyages à forfait et des billets d'avion. Ces derniers ont connu une augmentation de 20 % en un an. "En comparaison d’il y a cinq ans (2019), on achète déjà pour 4,8 milliards d’euros de plus en ligne", déclare Greet Dekocker, managing director de Becom. "Les dépenses en services en ligne (8 milliards d’euros) ont ainsi retrouvé leur niveau d’avant la pandémie. Près de 68 % de tous les services sont achetés en ligne."

Avec 3,5 milliards d'euros, les achats de voyages organisés sont de loin le premier achat en ligne. Les Belges ont dépensé 28 % de plus en 2023 qu'en 2022 pour des voyages organisés sur internet. Les achats en ligne de billets d'avion et d'hébergement représentent 2,1 milliards d'euros (+19 % par rapport à 2022). Les vêtements complètent le top 3 avec 1,6 milliard d'euros, bien qu'il enregistre une légère baisse (-1,8 %). L'alimentation représente 1,2 milliard d'euros et les chaussures 0,8 milliard d'euros. Les chiffres de Becom montrent que l'année dernière, les boutiques en ligne belges ont vendu pour 2,5 milliards d'euros de produits et de services à des consommateurs étrangers, ce qui représente une légère baisse par rapport à l'année dernière, mais une augmentation par rapport aux années précédentes. Ce sont surtout les Néerlandais (32 %) et les Français (22 %) qui ont fait leurs achats auprès des vendeurs en ligne belges.

L'année dernière, 10,5 % de boutiques en ligne supplémentaires ont été créées dans notre pays, selon le rapport. Le nombre de boutiques en ligne belges s'élevait à 63.202 à la fin de l'année 2023. Elles ont réalisé un chiffre d'affaires total de 13,3 milliards d'euros. Si l'on tient compte des achats à l'étranger, les consommateurs belges ont acheté pour 5,5 milliards d'euros à l'étranger. Selon Becom, de nombreux commerçants belges ne sont pas encore actifs sur les places de marché en ligne. Par conséquent, ils manquent encore beaucoup de revenus. "C'est principalement là que réside le grand défi", déclare Greet Dekocker.