Cultivées principalement au nord du pays, les asperges s’inscrivent comme un produit d’appel inébranlable pour les distributeurs. Elles permettent de mettre en avant d’autres produits grâce à des recettes locales et de saison et drainent bien entendu les amateurs de traditions et de cuisine authentique.

L’asperge belge reste une des stars culinaires du printemps. A partir de la période de Pâques, vrai coup d’envoi de la saison, les retailers en font chaque année un vrai produit d’appel. C’est que les atouts de l’asperge sont nombreux. Le premier est bien entendu son caractère saisonnier, puisque l’asperge est récoltée en Belgique, quasi uniquement entre avril et juin. Le deuxième atout est qu’elle fait partie intégrante de la culture culinaire belge, grâce à des recettes typiques comme l’asperge à la flamande, le velouté d’asperges ou encore les roulades d’asperges au jambon. Ces deux raisons poussent les retailers à miser sur les asperges belges au printemps. “Cette année, nous mettons les asperges encore plus en lumière car elles font partie de notre campagne de printemps, où nous mettons en avant les véritables stars du printemps comme les fraises ou les œufs en chocolat”, révèle Océane Trombetta, porte-parole de Colruyt Group. A ce titre, l’enseigne propose un guide de recettes, pour adultes et enfants, ou encore des conseils autour de la préparation et de la conservation. De son côté, Delhaize déploie également un solide plan de promotion. “Chaque année, nous développons un solide plan commercial où les asperges sont mises en avant dans nos promotions à différents moments clés”, évoque Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize. “La première promotion a lieu à Pâques, une période où nos clients recherchent particulièrement ce produit. Nous constatons que les clients viennent vraiment chez Delhaize pour nos asperges. Notre part de marché dans cette catégorie est extrêmement élevée.” L’enseigne Aldi déploie également un plan de promotion via des réductions de prix. “Lors du week-end de Pâques par exemple, nous avons offert une réduction de 50 % sur les asperges blanches pour un dîner de Pâques à petit prix, et nous en avons encore au planning”, assure Tine De Keersmaker, porte-parole d’Aldi.