Les plus grands centres commerciaux du pays ont attiré 0,25 % plus de visiteurs au cours du trimestre écoulé que l’année précédente, rapporte le Belgian Luxembourg Council of Shopping Centers (BLSC).

Les seize principaux centres commerciaux de Belgique représentés par le BLSC ont accueilli exactement 22 270 988 visiteurs durant le premier trimestre 2017. Cela représente une hausse de fréquentation de 0,25 % par rapport à la même période un an plus tôt. Cette évolution positive est, selon le BLSC, due à la forte augmentation du nombre de visiteurs des Grands Prés à Mons, suite à la rénovation et à l’agrandissement de ce centre commercial.

Bien que minime, cette croissance a de quoi réjouir les centres commerciaux. Ceux-ci souffrent en effet de l’essor de l’e-commerce d’une part et de la menace terroriste d’autre part. Sur l’ensemble de 2016, le nombre de visiteurs a reculé de 3,6 %. Au quatrième trimestre, cette diminution a atteint 2,3 %. À cet égard, les chiffres positifs du 1er trimestre font figure de très bonne nouvelle. Petite précision : la hausse du nombre de visiteurs est calculée par rapport au premier trimestre 2016, lorsque le baromètre de fréquentation des centres commerciaux affichait -2,7 %.

Les seize plus grand centres commerciaux du pays (en superficie) sont le Wijnegem Shopping Center (Wijnegem), l’Esplanade (Louvain-la-Neuve), City 2 (Bruxelles), Médiacité (Liège), Waasland Shopping Center (Sint-Niklaas), Woluwe Shopping Center (Woluwe), Les Grands Prés (Mons), Galeries St-Lambert (Liège), Westland Shopping Center (Bruxelles), Ring Shopping Kortrijk Noord (Courtrai), K in Kortrijk (Courtrai), Shopping Center Belle-Ile (Liège), Shopping Nivelles (Nivelles), Genk Shopping 1 (Genk), Centre Commercial Ville 2 (Charleroi) et Shopping Center M2 (Maasmechelen).