Le supermarché en ligne Rayon, qui fait partie de Smartmat, met la clef sous la porte. L'entreprise le confirme à Gondola. L'intérêt des consommateurs Belges semble insuffisant. 

Malgré son ambition de desservir l'ensemble du pays et malgré le soutien du groupe Colruyt qui ont investi dans Smartmat, société mère de Rayon, le supermarché en ligne a décidé d'arrêter ses activités. Rayon livrera pour la dernière fois ce 24 octobre, soit la semaine prochaine, des produits alimentaires à ses clients. Ces derniers ont appris la nouvelle de la fin de Rayon aujourd'hui par un courrier indiquant que trop peu de consommateurs trouvent le chemin du supermarché en ligne.

Rayon a été lancé il y a plus d'un an et demi dans le courant d'une montée de supermarchés en ligne en Belgique. Mattias Decuypere, directeur de Rayon, avait déclaré l'année dernière au Gondola Day que l'entreprise devait avoir trois ans pour arriver à maturité. Cette vision à long terme semble aujourd'hui dépassée. L'abandon de ce projet n'est pas surprenant puisque les supermarchés en ligne s'avèrent difficiles à rentabiliser, même si Rayon y croyait. En effet, Rayon se référait au succès du retail alimentaire en ligne à l'étranger, mais les états financiers de plusieurs acteurs en ligne montrent qu'ils sont déficitaires même après plusieurs années. Le déclin du commerce post-covid et la hausse des taux d'intérêt ont également eu un rôle négatif dans cette évolution. Rayon n'est pas le premier à baisser les bras, le supermarché en ligne Lokkal flamand, dédié produits frais, avait également abandonné la course du commerce en ligne. La rédaction Gondola a contacté Stéphane Ronse, PDG de Rayon, mais n'a toujours pas pu le joindre pour l'instant.