La chaîne de supermarchés Lidl exporte le savoir-faire belge dans les rayons des Lidl en Europe. La réputation et la qualité des produits belges tels que le pâté, les chicons ou encore les desserts au chocolat enchantent le consommateur européen. Les gaufres et les pâtés belges sont par exemple commercialisés dans 14 pays différents. « Aux Pays-Bas,  la semaine dédiée aux produits belges remporte à chaque un fois un franc succès, » entend-on du côté de l’enseigne.

En 2017, quelque 30.000 palettes de fruits et légumes ont été livrées dans les Lidl des pays voisins. « Nous tenons à établir une relation à long terme avec nos fournisseurs locaux. Cela nous permet à la fois de proposer des produits d’une fraicheur optimale et de grandir conjointement avec ces fournisseurs. Depuis 20 ans, nous travaillons avec le même producteur de tomates belges qui fournit aujourd’hui Lidl Pays-Bas et France. Il en va de même pour notre producteur de chicons » souligne Julien Wathieu, porte-parole de Lidl Belgique.

Lidl Belgique valorise également le savoir-faire belge à l’étranger en exportant d’autres spécialités vers des nombreux magasins Lidl en Europe : 16.000.000 de gaufres exportées dans 14 pays, 4.500.000 pièces de dessert au chocolat, ou encore 1.500.000 pièces de pâté belge exportées dans 14 pays.

Focus sur les produits locaux

Depuis 2012, l’enseigne renforce localement et qualitativement son offre de produits. Aujourd’hui, 41% des produits de la chaîne de supermarchés proviennent de producteurs belges. « Notre ambition est d’augmenter la vente de produits locaux de 10 % chaque année , » entend-on du côté du discounter.

« Nous accordons une attention toute particulière aux produits locaux, appréciés du consommateur belge. Par exemple, le lait est 100% belge et les œufs aussi. 90 % de notre viande est d’origine belge. Aussi, et cela varie en fonction des saisons, 50% des fruits & légumes frais proposés par Lidl proviennent de productions belges. Ces derniers mois, de nombreuses références issues de productions belges ont trouvé place dans nos rayons : le chocolat, la bière, le yaourt, le fromage, la charcuterie ou encore toutes les gaufres, » indique Julien Wathieu.             

Pour faciliter le repérage, Lidl opte par exemple pour une distinction claire sur l’emballage et les affiches, en appliquant le drapeau belge.