La chaîne de supermarchés Lidl a dévoilé cette semaine que la nouvelle version de son célèbre robot-cuiseur ‘Monsieur Cuisine’ serait disponible en France à partir du 6 décembre. Les foodies belges devront par contre patienter un peu plus longtemps.

Baptisé ‘Monsieur Cuisine Smart’, le nouveau modèle de robot-cuiseur commercialisé par Lidl s’apprête à déferler sur la France. Ce ne sont pas moins de 180.000 exemplaires qui seront mis en vente, à partir du 6 décembre, dans les 1.570 magasins dont dispose l’enseigne allemande dans l’Hexagone. Et d'autres ventes seraient d'ores et déjà prévues pour dans le courant de l’année prochaine. Son prix : 399 euros, soit quarante de plus que son prédécesseur, ‘Monsieur Cuisine Connect’, qui avait rencontré un très grand succès. Au rayon des nouveautés, on notera notamment un nouveau design plus compact, un moteur plus puissant (1.000 watts au lieu de 800), un écran plus grand (8 pouces contre 6,95), la possibilité de recourir à la commande vocale via un assistant (Google, Alexa…), ainsi que de nouvelles fonctionnalités (cuisson sous vide, faire mijoter…) qui s’ajoutent à celles déjà disponibles précédemment (cuire, mixer, remuer, émincer, hacher…).

« Nos voisins français sont toujours un peu en avance » 

C’est une certitude, l’appareil sera également proposé aux gourmets et gourmands de notre pays. « Je peux vous confirmer que nous le mettrons en vente », nous a en effet déclaré Julien Wathieu, porte-parole francophone de Lidl pour la Belgique et le Luxembourg. Par contre, les foodies belges devront se montrer un peu plus patients. « Une date de lancement définitive n’a pas encore été arrêtée. Généralement, sur ce type de produits, nos voisins français sont toujours un peu en avance sur nous. » À moins de franchir la frontière, il y a donc peu de chances pour que des ‘Monsieur Cuisine Smart’ se retrouvent au pied des sapins belges, « même si je ne peux pas vous affirmer catégoriquement que l’appareil ne sera pas proposé avant la fin de l’année », conclut le représentant du discounter.

Succès et polémique

Lidl a connu un véritable succès populaire grâce à la commercialisation du ‘Monsieur Cuisine Connect’, suscitant même par endroits de véritables scènes de cohue devant ses points de vente. Un succès qui s’est confirmé année après année, et ce jusqu’en 2021… Malgré les polémiques. En janvier dernier, le fabricant de robots ménagers haut de gamme Vorwerk a d’ailleurs porté plainte contre Lidl en France et en Espagne pour contrefaçon. Selon l’entreprise allemande, l’appareil vendu par le discounter sous sa marque Silvercrest présente de nombreuses similitudes avec son produit phare, le Thermomix, dont le modèle TM6 affiche un prix de vente de 1.299 euros. En réaction, Lidl aurait donc décidé de jouer la carte de la prudence en déstockant ses derniers anciens exemplaires et en commercialisant une nouvelle version remaniée de son robot-cuiseur.