Le supermarché en ligne chinois Ochama est actif en Belgique, en France et en Allemagne. Dans ces pays, les consommateurs peuvent depuis peu profiter de la livraison à domicile.

Six mois après son entrée aux Pays-Bas, le supermarché en ligne chinois Ochama se lance en Belgique, en Allemagne et en France. Depuis le 4 août, il propose des livraisons à domicile dans les trois pays, rapporte Distrifood. La livraison est gratuite pour les commandes de plus de 79 euros, tandis que les frais de livraison s’élèvent à 4 euros pour les paniers d’achat plus petits. Ochama se décrit comme un supermarché asiatique en ligne proposant une gamme de plus de 10 000 références, dont « des produits de grande consommation locaux, des appareils de cuisine transfrontaliers, des marques de distributeur, des produits alimentaires asiatiques et d'autres catégories ». Lors de l’annonce au mois de janvier, le supermarché semblait vouloir se concentrer sur les canaux hors ligne et en ligne, avec des points de retrait robotisés et la livraison à domicile, mais il semble finalement mettre l'accent (en particulier en Belgique, en France et en Allemagne) sur ce dernier point. Aux Pays-Bas, il dispose de succursales à Diemen, Leyde, Utrecht et Rotterdam. Pour garantir la fraîcheur des produits, aucun produit frais ou surgelé ne peut être commandé en dehors des Pays-Bas pour l’instant.

Ochama a annoncé son expansion uniquement en chinois, via WeChat (une version asiatique de Whatsapp). Il parle de ses clients comme de ses « chéris ». Pour attirer les clients, le supermarché en ligne organisera des campagnes de réduction temporaires tous les jours de la semaine prochaine (jusqu'au 14 août). Ceux qui recrutent de nouveaux clients sont récompensés par un bon de réduction de 5 euros ou un chèque-cadeau de 10 euros. Ces nouveaux clients reçoivent un bon de bienvenue de 25 euros. Le supermarché fonctionne avec une formule d’abonnement de 10 euros. On ignore si Ochama a l’intention d’ouvrir des succursales dans notre pays. Ochama fait partie de JD.com, la troisième plus grande société de commerce électronique au monde après Alibaba et Amazon.