Le groupe Carrefour a présenté ses nouvelles ambitions pour son plan Carrefour 2022. La chaîne de supermarchés veut économiser 2,8 milliards d'euros cette année, au lieu des 2,6 milliards précédemment annoncés. Il souhaite également rapetisser ses hypermarchés, générer plus de revenus grâce au bio, au e-commerce alimentaire et à sa marque propre ainsi qu’accroître la satisfaction client. 

Avec la publication de ses chiffres financiers de l'exercice écoulé, que vous pouviez déjà lire fin janvier sur notre site, le groupe a également annoncé ses nouvelles ambitions dans le cadre de son plan Carrefour 2022. Le groupe veut avant tout économiser plus que prévu : au lieu des 2,6 milliards d'euros, il souhaite faire passer ce montant à 2,8 milliards d'euros. La chaîne de supermarchés souhaite également vendre 300 millions d'euros supplémentaires de biens immobiliers non-stratégiques. Une décision prise parce que le groupe a atteint son objectif de 500 millions d'euros avec un an d’avance.

La satisfaction des clients doit par ailleurs également être améliorée et le groupe confirme son intention d'obtenir 4,2 milliards d'euros provenant du e-commerce alimentaire d'ici 2022 ainsi que 4,8 milliards d'euros du secteur biologique. D’autres objectifs ? Rapetisser ses hypermarchés à travers le monde de 350.000m2 d’ici 2022. La gamme sera également réduite de 15% dans le courant de l’année.

« Le plan Carrefour 2022 donne des résultats solides et place le groupe sur une trajectoire de croissance rentable », a déclaré Alexandre Bompard, CEO de Carrefour Group. « Ces résultats sont visibles dans nos performances financières et dans toutes nos priorités stratégiques : le rythme d'expansion de nos formules de croissance s'accélère, les produits bio et Carrefour gagnent du terrain et nous réalisons des performances supérieures aux attentes en termes de e-commerce alimentaire et de compétitivité de prix. Cette dynamique se traduit par une amélioration de la satisfaction client, qui est plus que jamais au cœur de nos priorités. Nous confirmons notre leadership dans la transition alimentaire pour tous et augmentons ou du moins confirmons nos objectifs Carrefour 2022. »