Les ménages belges se rendent moins souvent au supermarché qu’il y a de cela quelques années. C’est ce qu’affirme le bureau d’études GfK en réponse à une étude de Waitrose au Royaume-Uni.

Du « Food and Drink Report » de la chaîne de supermarchés Waitrose, il ressort que les consommateurs britanniques se rendent de plus en plus au supermarché pour leurs courses qu’auparavant. En effet, selon ce rapport, les deux tiers des Britanniques se rendent régulièrement plus d’une fois par jour dans un supermarché. Waitrose indique qu’ils perçoivent aujourd’hui le supermarché comme « un réfrigérateur d’achat ». En raison de l’allongement des heures d’ouverture et de l’augmentation du nombre de magasins convenience, le client britannique aurait tendance à plus souvent se rendre en magasin sur le chemin du retour. De là découlerait un panier d’achat plus petit au Royaume-Uni.

En Belgique, cependant, GfK observe une tendance très différente. Le nombre de visite en magasin chute fortement chez nous. C’est ce qu’indique Karina De Cock (GfK) au micro de Kanaal Z. En 2012, le ménage belge moyen allait encore 176 fois par an au supermarché. Mais ce chiffre a chuté de 12%, pour atteindre aujourd’hui les 154 visites par an, soit 3 fois par semaine.

Il ne s’agit bien entendu là que d’une moyenne. Tous les types de ménage ne se comportent pas de la même manière. Le déclin est ainsi, selon Karina De Cock, moins spectaculaire lorsque l’on s’intéresse aux retraités que lorsque l’on observe le comportement des célibataires.

La baisse générale des visites de points de vente s’explique, selon Karina De Cock, par la disparition de nombreux magasins spécialisés. « D’un côté, on observe une diminution du nombre d’indépendants et de spécialistes, comme les bouchers ou les boulangers. Le consommateur se dirige alors vers un supermarché et remplace ses différentes destinations d’achat en une seule destination, le supermarché. D’un autre côté, on observe aussi une tendance général menant les consommateurs a faire leurs courses plus efficacement, car ils veulent perdre moins de temps ».

En conséquence, le panier d’achat moyen des supermarchés est plus rempli. Les gros chariots, contenant plus de dix produits, représentaient, en 2013, 17% du total des achats. Aujourd’hui, 19% des chariots sont bien remplis.