La boulangerie suédo-danoise Lantmännen Unibake a fait part jeudi, lors d'un conseil d'entreprise, de sa volonté de réorganiser ses activités en Belgique : 69 emplois sont menacés à Bruxelles et Londerzeel sur un total de 232 répartis sur les deux sites.

L'implantation bruxelloise du groupe spécialisé dans les produits de boulangerie et de viennoiserie surgelés devrait fermer ses portes début 2023, avec à la clé la suppression de 46 emplois. Le site de Londerzeel devrait pour sa part subir une restructuration qui menace 23 travailleurs.

« Nous opérons sur des marchés de plus en plus concurrentiels et nous devons adapter notre capacité de production afin d'assurer un avenir durable pour nos activités en Belgique », a déclaré dans un communiqué le directeur de l'entreprise, Patrick Wauters. Luc Debast, secrétaire syndical à la CSC Alimentation et services a de son côté expliqué à la chaine d’information bruxelloise BX1 que cela fait des années qu’il y a des pertes structurelles chez Lantmännen Unibake. « Nous l’avons donc vu venir, mais il est très dommage que rien n’ait été fait avant. Maintenant, ce sont les employés qui en paient le prix et c’est très regrettable. » Une nouvelle réunion entre syndicats et direction est prévue le 2 février prochain.

Le groupe Lantmännen Unibake dispose de boulangeries dans 16 pays, dont actuellement trois en Belgique, à Bruxelles, Londerzeel et Mouscron.