
iStock
iStock
Le prix des produits alimentaires est sous pression. Dans cette catégorie, l’inflation culmine désormais à 12,30%, a récemment confirmé Statbel. Les nombreux articles faisant état d’une explosion des prix ont incité Gondola Academy à effectuer une analyse approfondie du prix et de l’évolution du coût de l’alimentation à travers l’histoire.
Pour commencer, Gondola Academy a cartographié l’évolution des dépenses en alimentation d’un ménage moyen au fil du temps – de 1850 à aujourd’hui. En 1850, l’alimentation représentait environ 60% du budget total des ménages. Ensuite, sa part diminue lentement jusqu’à la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Après la Deuxième Guerre mondiale, la part de l’alimentation dans le budget des ménages s’effondre : de 50% en 1949, elle retombe à 18,9% en 1988. Pendant toute cette période, le secteur agricole traverse une période d’hyperproductivité. L’introduction d’engins agricoles modernes et le recours à des engrais artificiels permettent d’augmenter nettement la production sur une même surface agricole.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Interview avec Lise Conix, CEO de Chaussures Torfs : “Nous avons du potentiel en Wallonie mais pas avec nos propres magasins”
Interview avec Isabel Henderick et Natalie Duthoy chez Aldi : “Supprimer le folder papier n'a jamais été une option”
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: