En Asie et aux États-Unis, l'achat en ligne en direct est aujourd'hui devenu la norme. Certains estiment que ce type de shopping ne tardera pas à s’implanter en Europe. « La question est de savoir : qui va se lancer ? »

Des experts qui présentent un produit, son fonctionnement et son utilité via un live stream : pas très sexy à première vue, mais le live shopping est aujourd'hui une véritable tendance en Asie et dans une moindre mesure aux États-Unis. Il s'agit actuellement, particulièrement en Chine, d'une entreprise de plusieurs milliards de dollars, estime Steven Van Belleghem, expert en marketing numérique. « En Chine, chaque petit retailer dispose d'un flux en direct pour vendre ses produits. Des entrepôts sont remplis de personnes qui proposent leurs produits via un livestream. C'est devenu un canal de vente incontournable et ça a beaucoup à voir avec la culture. En effet, ils travaillent constamment sur leur téléphone portable, souvent connecté à une batterie externe afin de ne jamais se retrouver soudainement à court de batterie. Parallèlement, de plus en plus de réseaux sociaux s’y attèlent. Ce week-end, c’est au tour de Twitter de prendre part à l’expérience. TikTok, Instagram et Facebook sont déjà présents sur le marché. C'est aussi l'avenir chez nous, j'en suis convaincu. Cela fera partie du marketing mix », déclare-t-il.