Les fromages ont connu une croissance incroyable en raison de la crise. Mais la situation est-elle aussi positive qu'elle ne le laisse penser et quelles sont les dernières tendances ? Gondola a enquêté sur la question.

La crise sanitaire a paralysé notre pays, mais cela ne signifie toutefois pas que toute la société marche à reculons, bien au contraire. La catégorie des fromages, qui a connu quelques difficultés à enregistrer une croissance en volumes ces dernières années - en termes de chiffre d'affaires par contre, il n'y a pas eu de problème - a connu une croissance spectaculaire cette année. “Durant les premiers mois de confinement, les gens parlaient toujours de la forte consommation de papier toilette, de pâtes, de farine, etc.”, souligne Éric Gantois, category manager fromage chez Carrefour Belgique. “En valeur absolue toutefois, le fromage a connu une croissance bien plus importante. Il a été l'un des produits les plus appréciés pendant le confinement, avec les fruits et légumes et, dans une moindre mesure, la viande.” Dans l'ensemble, selon les chiffres de Nielsen arrêtés à la fin septembre 2020, la catégorie des fromages a augmenté au cours de l’année écoulée de 7 % en volumes et de 8,5 % en valeur. Le prix moyen au kilo a également légèrement augmenté l'année dernière (+ 1,4 %).