Légumes pré-découpés, salades en sachet, ‘kits repas’, olives et houmous, jus et autres smoothies… Ces dernières années la quatrième gamme n’a cessé de se développer au point de devenir un rayon incontournable pour la plupart des retailers.

Année après année, le succès des produits de la quatrième gamme ne se dément pas, que du contraire. Il suffit de s’intéresser à la place et à l’emplacement qui leur sont désormais réservés en magasin pour comprendre l’importance qu’ils ont pris dans les stratégies commerciales des retailers alimentaires. “Pour Carrefour, la quatrième gamme a toujours été une catégorie très importante, compte tenu de notre part de marché”, affirme Siryn Stambouli, porte-parole de l’enseigne en Belgique. “Nous avons toujours pris soin de cette catégorie et lui donnons de nouvelles impulsions plusieurs fois par an.” Véritable pionnier en la matière au moment de son arrivée dans notre pays, la chaîne néerlandaise Albert Heijn, présente uniquement en Flandre, en a, elle, carrément fait l’une de ses marques de fabrique. “La quatrième gamme, que nous appelons chez nous ‘maaltijdgemak’, constitue véritablement notre signature”, souligne la porte-parole Ann Maes. “Il s’agit d’une catégorie très importante pour nous et à laquelle nous accordons une très grande place. Elle se porte d’ailleurs très bien et nous y enregistrons une croissance à deux chiffres. Nos produits dans cette gamme font se déplacer le client, parfois de très loin. Et pour cause, ils font office de marqueur de différenciation pour notre enseigne.”