Alors que nous entamons la quatrième semaine de confinement, il semblerait que la population se tourne de plus en plus vers les produits locaux. Boeren & Buren, une entreprise permettant d’accéder à une alimentation fiable et de qualité tout en soutenant l’agriculture, partage quelques chiffres de son réseaux.

  • Les producteurs et voisins du réseau du Boeren & Buren vendent plus de 3 fois plus cette semaine qu'au début du mois de mars.
  • Le réseau a enregistré 1.955 nouveaux clients ayant commandé pour la première fois, ce qui représente dix fois plus qu’en temps normal.
  • Pour la première fois dans l'histoire, plus de 7.000 commandes ont été réalisées en une semaine. Un véritable exploit pour les 100 producteurs du réseau, surtout dans les conditions actuelles qui imposent de nombreuses restrictions et mesures de sécurité.
  • Plus de 600 agriculteurs et producteurs artisanaux, qui voient souvent une grande partie de leurs canaux de vente disparaître avec la fermeture des marchés publics, peuvent désormais continuer à servir leurs clients via la plateforme de commande en ligne boerenenburen.be.

« Plus que jamais, les agriculteurs et les responsables de quartier travaillent ensemble pour continuer à assurer l'approvisionnement alimentaire de nos voisins. Cette résilience est l'essence même de Boeren & Buren », déclare le coordinateur général Hannes Van den Eeckhout.

Un ‘Buurderij’ est un endroit fixe dans un quartier où les habitants peuvent aller chercher les produits commandés en ligne, sur une base hebdomadaire. En temps normal, lors de la récupération des légumes, fruits, produits laitiers, viande, pain artisanal, miel, bière et autres produits préparés localement, il est possible de rencontrer les agriculteurs et artisans locaux. Pour l'instant, en raison des récentes mesures de sécurité, le service est limité à un point de collecte ou à une livraison à domicile.