La confiance des consommateurs belges a progressé en novembre, après avoir fortement baissé au cours des deux derniers mois.

L’annonce des licenciements massifs chez Cartepillar et ING a eu un fort impact sur la confiance des consommateurs au cours des derniers mois. En septembre, l’indicateur de confiance tombait à son plus bas niveau depuis 12 mois (-10), pour finalement atteindre son plus bas niveau depuis près de 2 ans en octobre (-13).

En novembre, l’indicateur de confiance des consommateurs a progressé (-7), corrigeant partiellement les reculs des deux mois précédents.

« La hausse de confiance est quasi essentiellement imputable au mouvement de rattrapage observé au niveau des composantes macroéconomiques. Ainsi, après avoir atteint en octobre son niveau le plus élevé depuis août 2014 suite aux diverses annonces de restructuration, la crainte d’une augmentation du chômage au cours des douze prochains mois s’est sensiblement réduite. Le pessimisme des consommateurs quant à l’évolution future de la situation économique dans son ensemble s’est également atténué. D’un point de vue personnel, les consommateurs s’attendent à une légère amélioration de leur situation financièreet prévoient d’épargner moins » précise la BNB.