Selon des documents émanant d'un organisme de surveillance, un transformateur de viande néerlandais a commis une fraude en vendant de la viande conventionnelle comme étant biologique. Celle-ci était également vendue en Belgique. Des dizaines d'autres entreprises sont également soupçonnées de fraude.

Selon la chaîne néerlandaise RTL, cette fraude a rapporté des centaines de milliers d’euros à l’entreprise de transformation de viande. L’information a été publiée sur base de deux rapports émanant de l’organisme de surveillance Skal Biocontrole et de l’Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation couvrant la période de 2015 à 2018. Concrètement, un de ces rapports montre que de la viande conventionnelle provenant d’un transformation de viande du Brabant a été vendue en tant que viande biologique aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Les premiers indices de fraude sont apparus dès 2015. Ces produits comprendraient du boeuf haché et des saucisses de porc.

On ne sait à ce jour combien de kilos de viande ont été vendus à tord comme étant biologiques, mais « l’avantage financier est considérable » selon les deux rapports. Le transformateur de viande n'a jusque-là jamais eu à se présenter au tribunal. 

Selon un rapport, le service d'enquête n'a pas donné la priorité à cette affaire. Selon l'Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation, la raison en est une pénurie de main-d'œuvre et de ressources en matière d’enquêtes criminelles sur la fraude alimentaire. La priorité est en effet donnée aux cas où la sécurité alimentaire est en jeu. 

Le transformateur de viande nie pour sa part avoir commis une fraude. Au total, 58 cas de fausses déclarations et 10 cas de fraude plus grave sont soupçonnés. Il s'agit d'aliments qui sont vendus comme produits biologiques, mais qui ne répondent pas aux exigences strictes en matière de bien-être animal et d'environnement. Le secteur biologique connaît une croissance rapide et est donc, selon les experts, aujourd’hui très sensible à la fraude.