Fin mai, la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo sera la première des Pays-Bas à mettre un terme aux promotions temporaires sur la viande fraîche, annonce l’enseigne ce vendredi. Cette décision ne concerne toutefois pas les magasins belges du retailer.

« À partir de la semaine 22 de 2024 (fin mai, NDLR), les promotions temporaires sur les prix, appelées ‘van/voor-aanbiedingen’ pour le bœuf frais, le porc frais et le poulet frais chez Jumbo appartiendront au passé », annonce l’enseigne néerlandaise dans un communiqué publié ce vendredi. La mesure concernera tous les magasins physiques aux Pays-Bas, ainsi que les ventes en ligne. Par contre, elle ne sera pas d’application dans les points de vente belges de la chaîne. Cette décision s’inscrit dans la volonté de Jumbo de proposer 50% de protéines d'origine végétale et 50% de protéines d'origine animale d’ici 2025, et même un ratio de 60/40 à l’horizon 2030. En outre, l'arrêt des promotions sur la viande s'inscrit également dans la stratégie de Jumbo qui consiste à proposer des prix au quotidien, ajoute le retailer. « Avec l'arrêt des promotions sur la viande, nous franchissons une étape importante dans notre contribution à la transition des protéines d'origine animale vers des aliments plus végétaux », a commenté le CEO de Jumbo, Ton van Veen. « Nous sommes conscients qu'une accélération est nécessaire dans ce domaine et nous avons donc été les premiers sur le marché à prendre cette mesure. Nous n'avons pas décidé du jour au lendemain de viser un objectif de transition protéique de 50/50 en 2025. Les analyses ont clairement montré que cet objectif intermédiaire ne peut être atteint qu'en mettant fin aux promotions sur la viande. »