Hema a opéré un restyling complet de son concept de point de vente. En trois mois, plus de 500 magasins ont été convertis. Une transformation qui devrait aider la chaîne à sortir du rouge.

2013 a été une année désastreuse pour Hema aux Pays-Bas. Son chiffre d'affaires y a chuté de plus de 5% et une restructuration a été annoncée. 2014 a également mal débuté avec une perte de plus de 22 millions d'euros au premier trimestre. La concurrence accrue qu'exercent l'e-commerce et les acteurs 'casseurs de prix' comme Action joue des tours à la chaîne néerlandaise. A l'étranger toutefois, Hema enregistre des résultats positifs.

Tables et cadeaux

Pour inverser la tendance négative, Hema annonce un restyling de ses points de vente néerlandais. L'un des plus grands changements? Les produits ne sont plus uniquement présentés sur des étagères, mais également davantage sur des tables basses. Ils sont dès lors plus visibles. Certains produits sont en outre rangés par univers permettant de stimuler l'achat impulsif.

L'assortiment s'est vu enrichi de 620 articles 'cadeaux'. Cette gamme sera régulièrement et rapidement renouvelée. Les articles composant celle-ci ne seront en outre pas vendu à un prix dépassant les 15 euros. Tandis que l'offre 'mode' a été ramenée à l'essentiel, l'offre 'food' acceuille désormais plus de produits biologiques. Hema entend également mettre l'accent sur ses références 'convinience' et de repas pour une personne.

Une borne internet est également mise à disposition des clients. Ils peuvent ici commander des produits qui ne seraient pas présents en magasin. Enfin, le slogan lui aussi change, passant de  'Echt Hema'  à 'Hema maakt gewoon bijzonder'.

En Belgique aussi!

Il s'agit là de la plus grande opération de conversion réalisée par la chaîne depuis 1932. L'an prochain, les points de vente belges seront eux aussi remodelés.