Depuis 2009, le magazine professionnel Gondola, consacré à l’actualité de la distribution alimentaire et des FMCG en Belgique, a pris l’habitude de distinguer dans son numéro de décembre le commercant perçu par la rédaction comme son « retailer de l’année ». Ce rendez-vous rédactionnel annuel n’a pas pour vocation de former un concours, une compétition, un label ou un indice de performance, mais bien de saluer la qualité toute particulière du travail mené au sein d’une enseigne au cours de l’année écoulée. Il n’ignore bien entendu pas totalement la performance commerciale des chaînes pouvant prétendre à cet honneur, aidé en cela par les nombreux partenariats noués par le magazine avec des experts attitrés, tels que la Solvay Brussels School, ou The Retail Academy. Mais c’est plus largement l’esprit d’entreprendre, la capacité de se réinventer que la rédaction de Gondola a choisi d’illustrer à travers ses choix précédents : le mouvement opéré par Delhaize en 2009, l’audace de Mestdagh en 2010, l’excellence de Colruyt en 2011, la dynamique de Lidl en 2012.

C’est cette même perspective qui a conduit la rédaction de Gondola à faire de Carrefour Belgium son « retailer de l’année 2013 » dans son magazine à paraître en décembre. Un choix rendu public ce jeudi 21 novembre, à l’occasion du gala de clôture de The Retail Society, le business club créé par Gondola pour réunir et inspirer les décisionnaires du retail et des FMCG.

Si c’est bien entendu dans ce futur numéro de Gondola que seront détaillés les critères ayant abouti à ce choix, on peut dès à présent en synthétiser quelques grandes lignes.

Carrefour a déployé au cours de l’année 2013 une intense activité. Elle a parachevé sa segmentation, clarifié la mission dévolue à chacun de ses formats. Elle a développé un langage promotionnel qui lui est propre. Elle a entrepris de dérouler dans le réseau express la nouvelle génération du concept développé pour ce format de proximité. Elle a mis en place en hypermarchés un programme exemplaire en matière de promotion des petits producteurs locaux. Elle teste en Flandre un laboratoire de magasin discount inédit. Elle vient encore de révéler les premiers points d’enlèvement de son format drive.be, qui adopte une formule inconnue en Belgique, avant d’inaugurer dans la foulée à Wetteren un supermarché market, qui offre au concept un nouveau visage, particulièrement séduisant. Au-delà même de cette riche actualité, la rédaction de Gondola, en contact quotidien avec l’univers du commerce, a trouvé cette année au sein des équipes Carrefour un état d’esprit particulièrement volontaire et combatif, venant confirmer l’impression donnée par la riche actualité de l’enseigne en 2013. Si, après un profond travail mené en interne, Carrefour est bel et bien de retour en 2013, c’est d’abord parce qu’elle a su, en bon commerçant, rendre au client la place centrale qu’il mérite.

Découvrez l'ensemble des photos prises lors du gala de fin d'année de The Retail Society ainsi que du marketing discovery Retail.