Carrefour a lancé, en France, la première blockchain alimentaire d’Europe. A ce jour, elle n’est appliquée qu’au poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour, mais sera déployée à 8 autres filières animales et végétales d’ici la fin de l’année.

« Le lancement de la technologie blockchain marque une étape importante dans la mise en œuvre du plan de transformation Carrefour 2022 » indique le retailer. Déjà appliquée au poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour, elle sera déployée à 8 autres filières animales et végétales comme les œufs, le fromage, le lait, l’orange, la tomate, le saumon et le steak haché. Un système innovant qui garantit aux consommateurs une traçabilité complète des produits.

« Devenir le leader de la transition alimentaire pour tous est l’ambition fixée par Alexandre Bompard pour le groupe Carrefour. L’intégration de la technologie Blockchain constitue une étape exemplaire dans cette réalisation. C’est une première européenne qui garantit aux consommateurs une transparence totale sur la traçabilité de nos produits.» explique Laurent Vallée, Secrétaire Général et responsable de la qualité et de la sécurité alimentaire pour le Groupe Carrefour.

Qu’est-ce qu’une blockchain?

La blockchain est une base de données numérique sécurisée et infalsifiable sur laquelle sont stockées toutes les informations transmises par ses utilisateurs. Appliquée au secteur alimentaire, elle permet à chaque acteur de la chaine d’approvisionnement (producteurs, transformateurs et distributeurs) de renseigner les informations de traçabilité qui les concernent et ce pour chaque lot (dates, lieux, bâtiments d’élevage, circuit de distribution, traitement potentiels, etc…)

Une référence emblématique

Le retailer a choisi une référence emblématique de son assortiment pour lancer le projet. Le poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour se vend en effet à 1 million d’unités chaque année en France.

 

Bénéfices

Les bénéfices de la blockchain appliquée aux filières alimentaires sont nombreux : pour les consommateurs, elle répond à un besoin de transparence de plus en plus grand ; pour les éleveurs, elle leur permet de valoriser leur production et leur savoir-faire. Pour l’enseigne, elle permet de partager avec tous ses partenaires une base de données sécurisée et de garantir aux clients une sécurité alimentaire renforcée.

Comment cela fonctionne-t-il?

Concrètement, grâce au QRCode présent sur l’étiquette du produit, le consommateur accède via son smartphone à des informations sur son produit et son parcours, depuis son lieu d’élevage jusqu’à sa mise en rayon  : par exemple, pour le poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour, le consommateur pourra connaître le lieu et le mode d’élevage, le nom de l’éleveur, l’alimentation reçue (nourri aux céréales et au soja français, sans OGM…), l’absence de traitement (sans antibiotique…), les labels, et le lieu d’abattage…