La chaîne néerlandaise de magasins bio Ekoplaza, qui s'installera en Belgique à partir de 2021, livrera également des produits d'épicerie à domicile. C'est ce que dit Erik Does, le dirigeant néerlandais de l'entreprise, dans une interview exclusive au magazine Gondola. Il veut faire en sorte que le marché des produits bio dans notre pays se développe et se professionnalise.  

Le marché du bio en Belgique est aujourd'hui très fragmenté. "Si vous regardez le marché du bio, il y a des grossistes et toutes sortes de petits magasins. Il n'y a pas de véritable entreprise de vente au détail", souligne Erik Does. "Nous voulons développer le marché en aidant les magasins bio indépendants en matière de facturation, d'administration, d'infrastructure informatique, etc. Ils peuvent profiter de notre force de frappe pour se concentrer davantage sur leurs clients et leur magasin."

"Une consolidation du marché est inévitable", poursuit Erik Does. Selon l'entrepreneur néerlandais, les magasins bio, en particulier, peuvent encore faire de nombreuses démarches en ligne. "En Belgique aussi, la demande d'approvisionnement alimentaire en ligne va augmenter dans la période à venir. Nous voulons aider les magasins indépendants à cet égard, afin qu'ils puissent offrir une gamme complète". Ekoplaza lui-même aura une forte présence sur le terrain du numérique et livrera également des produits d'épicerie à domicile, comme c'est déjà le cas aux Pays-Bas aujourd'hui.  En raison de la pandémie, la demande de solutions en ligne a augmenté, et cela va continuer à l'avenir, estime Erik Does. "La crise actuelle offre de nombreuses opportunités aux acteurs du secteur biologique. Les gens sont de plus en plus conscients de leur santé et de l'impact qu'ils ont sur leur environnement".

Vous pouvez lire l'interview complète d'Erik Does et de Luc Dossche (CEO Biofresh) et Els Lammertyn (CEO Ekoplaza Belgique) dans le prochain numéro de Gondola Magazine. Vous n'êtes pas encore abonné ? Cliquez ci-dessous !