Après trois ans intensifs de travaux, le nouveau Shopping District bruxellois Docks Bruxsel ouvre ses portes ce jeudi 20 octobre. L’objectif est d’offrir aux consommateurs un mix de divertissement, de shopping, d’horeca et d’activités culturelles.

113 enseignes, dont 41 sont inédites à Bruxelles, sont rassemblées dans le nouveau complexe commercial à l’architecture moderne. Docks Bruxsel garantit un mélange équilibré de marques premium (Michael Kors, G-Star, Superdry, 7 For All Mankind, Liu Jo,…) et d’enseignes familiales et plus abordables (Camaïeu, Kiabi, Sergent Major, JBC…). Les grandes marques internationales côtoient ici des petites boutiques indépendantes belges (Les Cupcakes d’Émilie, Nuit de Folie, Blooming, Sole, FOX&Cie…) pour une offre à 40 % inédite par rapport aux centres commerciaux bruxellois traditionnels. Côté supermarché, le complexe commercial accueille un point de vente Match.

Exclusivité mondiale: Samsung Experience Store

Docks Bruxsel accueille également une exclusivité mondiale: le premier Samsung Experience Store. Parmi les nouveautés, le complexe commercial accueille également  Kiabi (première implantation en Belgique), Terre Bleue, Nuit de Folie ou encore H&M Home (qui ne disposait jusque là que de shopping corner dans les points de vente H&M).

Détente, art et culture

A côté de l’offre commerciale, Docks Bruxsel offre un vaste choix de loisirs, de restaurants, de divertissements et d’activités culturelles: Koezio, un parc d’aventures en salle et en équipe, le White Cinema, un concept de cinéma proposant 8 salles et développé par Belga Films, un espace événementiel d’une capacité de 1.500 personnes et l’Espace Godin retraçant le riche passé du site et la vie de l’industriel Jean-Baptiste Godin.

Avec 11% de la surface commerciale (contre 5 à 7% traditionnellement dans les centres classiques), l’horeca se taille une part de choix à Docks Bruxsel. « Les gourmets pourront vivre une expérience gastronomique internationale grâce à une vingtaine de restaurants : de l’Italie au Japon, en passant par la Thaïlande, la Grèce et le Liban » indique Docks Bruxsel.

Pop-up stores

Tout au long de l’année, un « Experience Store » de 76m² dédié aux concepts stores et projets originaux et éphémères, ainsi que diverses animations, devraient permettre de créer une dynamique et un mouvement permanent au sein du Shopping District.

Eco-responsable

Le projet se veut également éco-responsable et accessible. Sept modes de déplacements différents permettent d’y accéder: bateau, bus, à pied, tram, train, vélo et voiture. Le shopping district est situé à 10 min du centre-ville en voiture et 15 min à vélo (sur piste cyclable), à 5 km du Ring et 30 min d’Anvers, Louvain ou Gand. Docks Bruxsel est également desservi par les lignes de tram 3 et 7 et les bus 47 et 58. Le site dispose en outre de 1.700 places de parking et de 265 emplacements pour vélo.

« Le patrimoine industriel du site a été préservé, et s’intègre parfaitement dans le Shopping District. L’écoresponsabilité est un des piliers fondateurs de la conception des lieux » précise Docks Bruxsel. Le complexe a, par exemple, rejeté les systèmes de climatisation habituels, énergivores et polluants pour un système de ventilation naturelle, grâce à sa verrière dont les panneaux s’ouvrent différemment en fonction de la température dans le centre. Son système de chauffage est quant à lui assuré intégralement par la récupération de l’eau chaude produite par l’incinérateur tout proche. Toutes ces mesures contribuent à faire de Docks Bruxsel le premier Shopping District de Belgique à obtenir la certification ‘Excellent’ BREEAM [obtenu pour le design].