Bol.com double la superficie de son centre logistique pour répondre à la croissance de sa marketplace

Bol.com a décidé de doubler la capacité de son centre de fulfilment à Waalwijk pour atteindre 100.000m2. Le leader du marché de l’e-commerce au Benelux connaît un succès croissant en tant que place de marché. De nombreux fournisseurs externes utilisent aujourd’hui bol.com comme partenaire logistique, ce qui mène la société à s’étendre.

 

Lorsque le centre de fulmulment est entré en service l’an dernier, on s’attendait à une expansion en cas de forte croissance. « Cette croissance est maintenant une réalité, ce qui signifie que nous débuterons l’expansion dès le premier semestre 2019 » souligne l’entreprise. Cette extension devrait être finalisée au cours de l’année 2021. Le centre de distribution actuel a nécessité un investissement de 100 millions d’euros.

 

Le centre de Waalwijk désert les marchés néerlandais et belge. En près de 20 ans, la filiale d’Ahold Delhaize est devenu le leader du marché aux Pays-Bas et en Flandre, avec 16 millions d’articles et plus de 20 catégories. Depuis 2011, bol.com est également une marketplace sur laquelle 21.000 entrepreneurs néerlandais et belges proposent leurs produits. Certains sous-traitent même la logistique à bol.com.

 

Forte croissance de Plaza

 

Le chiffre d’affaires en ligne de bol.com a atteint, en 2017, 1,6 milliard d’euros (+28%), soit près de la moitié du chiffre d’affaires total en e-commerce du groupe Ahold Delhaize (2,4 milliards d’euros). Les partenaires présents sur la place de marché Plaza ont réalisé un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, soit un quart de celui de bol.com. D’ici quelques années, cette proportion devrait passer à 50%. Selon les analystes, cette croissance est strictement nécessaire. Les ventes propres ne sont en effet pas encore rentables, mais la société pourrait le devenir grâce aux commissions sur les ventes de ses partenaires.

 

D'ici 2020, Ahold-Delhaize vise un chiffre d'affaires en ligne de 5 milliards d'euros. La croissance viendra donc, entre autres, de Plaza. L'extension du centre de distribution de Waalwijk, de 50.000 m² à 100.000 m², devrait servir, entre autres, à la soutenir.

 

L'extension créera une centaine d'emplois supplémentaires, tant dans le centre de traitement des commandes à Waalwijk qu'au siège de bol.com à Utrecht. Les terrains, locaux et équipements du centre logistique sont la propriété de bol.com. Le fulfilment lui-même est assuré par un sous-traitant spécialisé, Ingram Micro (anciennement DocData). Ce dernier emploie également le personnel en service.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Derniers lancements produit