Delhaize entame une collaboration durable avec la coopérative Biomilk.be qui propose une sélection de produits laitiers bio fabriqués à base de lait 100% belge issu des éleveurs de la coopérative.

Delhaize a été le premier distributeur belge à proposer des produits bio dans son assortiment dans les années 80. Aujourd’hui, le retailer propose une gamme de 650 références bio. De son côté, Biomilk.be réunit 46 fermes laitières biologiques réparties à travers toute la Belgique. En joignant leurs forces, les deux parties entendent faire progresser le secteur du bio chez nous.

« Biomilk.be était à la recherche d'un partenaire stable capable de s'engager à la fois dans le volume des ventes et le prix à long terme. Delhaize cherchait une chaîne courte pour poursuivre le développement de la laiterie biologique de manière transparente » explique Marjan Decoster, responsable de la filière laitière de Delhaize.

 

Circuit court et bio

Ce partenariat naît notamment d’une constatation de l’enseigne. Les discussions entamées depuis le début de l’année avec les clients autour du concept de la table rouge et le retour que Delhaize reçoit sur sa plateforme ducotedemavie.be attestent en effet du vif intérêt qu’entretiennent les Belges envers non seulement le bio, mais aussi le circuit court qui leur assure une meilleure transparence et traçabilité.

Pour promouvoir cette transparence, des visites des éleveurs de la coopérative seront en outre organisées à la mi-août. En magasin (dans tous les supermarchés et certains magasins affiliés), les produits concernés porteront le logo Biomilk.be.

Un juste prix pour tous

Cette collaboration durable avec les éleveurs bio permet à ces derniers d’être justement rémunérés grâce notamment à un volume minimum garanti par an. Ce projet de coopération est un signe de l'engagement de Delhaize envers les producteurs de lait à long terme. « Cette collaboration nous offre l'opportunité de continuer à exister en tant qu'entreprise familiale. De cette façon, nos entreprises peuvent se conformer à une législation moderne stricte et peuvent investir à temps dans les animaux, l'environnement et l'énergie propre » explique Frank Van Den Steen, éleveur et Président de la coopérative Biomilk.be.

« L’union fait la force »

L’union fait la force, dit-on, mais aussi la connaissance, indique Delhaize. Rassemblés en une coopérative, les agriculteurs sont en mesure d’échanger leurs connaissances commerciales mais surtout techniques afin de réfléchir ensemble à l’agriculture de demain. « L’agriculture biologique étant une approche radicalement différente, ce partage d’informations s’avère nécessaire pour garantir un produit durable et de qualité conçu dans des conditions optimales sur le long terme » précise le retailer.

Une alimentation et un environnement de vie sains

Cette collaboration durable permet aux agriculteurs de respecter l’équilibre naturel et les cycles. Les animaux se nourrissent d’aliments biologiques nutritifs (acides gras riches en oméga 3, taux de caroténoïdes plus élevé, etc.). Ils prennent le temps de grandir dans une grande étable et en plein air, dans des prairies qui ne sont pas traitées avec des engrais chimiques. Ces animaux mieux nourris dont le bien-être est décuplé sont alors plus résistants et sains. « Tout notre lait vient du sol belge. En tant qu'agriculteur biologique, ce sol est le moteur de notre existence. Nos vaches mangent principalement un mélange d'herbe et de trèfle. Ce trèfle est une légumineuse qui s'associe à de bonnes bactéries pour éliminer l'azote de l'air et l'introduire dans le sol » développe Frank Van den Steen.