Après avoir connu quelques trimestres difficiles, Delhaize retrouve la croissance. La chaine enregistre une hausse de son chiffre d'affaires (en comparable) de 1,7%. "Un premier pas vers une croissance durable" dit Frans Muller (CEO Delhaize Group).

 Les revenus en Belgique se sont élevés à €1,2 milliard au troisième trimestre 2015, une augmentation de 2,2% par rapport au même trimestre en 2014 grâce à une croissance du chiffre d'affaires comparable de 1,7% et à l'expansion du réseau de vente.Les parts de marché de Delhaize sont également en croissance. L'an dernier, le troisième trimestre fut particulièrement mauvais pour le retailer, avec une chute de 5% de son chiffre d'affaires. Des résultats impactés à l'époque par les différentes grèves suite au Plan de Transformation.

Un premier pas

Pour Frans Muller, ces résultats positifs sont signe d'un premier pas vers une croissance durable. “Notre retour à une croissance positive du chiffre d'affaires comparable en Belgique n'est que la première étape d'un repositionnement de nos activités en vue d'une croissance durable. Durant le troisième trimestre, nos magasins ont été impactés par une grande rotation du personnel suite au départ volontaire de nombreux employés. Nous avons entamé le déploiement de notre nouvelle organisation en magasins qui sera implémentée dans 53 points de vente d’ici mi- novembre", souligne-t-il.

Delhaize Group

Au troisième trimestre 2015, les revenus du Groupe Delhaize ont augmenté de 14,5% et de 2,3% respectivement à taux de change réels et identiques. La croissance organique des revenus a été de 2,3%.  La marge brute a été de 24,3% des revenus, une diminution de 3 points de base à taux de change identiques. "Cette légère baisse est due à des investissements en prix et à des pertes d'inventaires plus élevées chez Delhaize Belgique, tandis que la marge brute est restée stable chez Delhaize America et dans le Sud-Est de l'Europe", indique Delhaize.

Perspectives 2015

Pour le restant de l’année 2015, Delhaize dit vouloir continuer à se concentrer sur ses deux initiatives stratégiques clés: "Easy, Fresh & Affordable" chez Food Lion, où il vient de relancer 162 magasins à Raleigh, et l'implémentation du Plan de Transformation en Belgique. "Pour le quatrième trimestre 2015, nous prévoyons une croissance positive des volumes dans chacun de nos trois secteurs et une évolution positive de notre part de marché et de la croissance du chiffre d'affaires comparable en Belgique en particulier" dit le retailer.