Les livraisons à domiciles de Delhaize sont désormais disponibles de 7h à 21h. Le retailer propose ainsi les heures de livraison les plus larges du marché belge. Delhaize entend de cette façon répondre à la demande de sa clientèle de se faire livrer avant ou après leurs heures de travail. Pour ce faire, il aura recours à des centres de distributions plus petits et locaux. Le premier ouvrira à Drogenbos, près de Bruxelles.

Nombreux sont les consommateurs à vouloir faire usage de la facilité d’une livraison à domicile sans pouvoir s’assurer d’être chez lui au moment de la livraison en raison d’un rythme de vie chargé. C’est à ce problème que Delhaize entend apporter une réponse en élargissant les horaires de livraison. À partir du 16 avril, les clients de la région de Bruxelles pourront se faire livrer leurs courses de 7h à 21h. Ce service sera étendu aux régions d’Anvers et de Malines dès le mois de mai. Un service qui s’inscrit dans sa nouvelle stratégie « Du côté de la vraie vie ».

« Hubs » locaux

Toutes les réservations e-commerce sont actuellement préparées dans le centre de distribution de Puurs (entre Bruxelles et Anvers). Cela ne changera pas. Toutefois, Delhaize ouvrira de petits centres de distribution locaux, ou « hubs », afin de permettre d’élargir les heures de livraison au matin et au soir. Un premier hub ouvrira ses portes à Bruxelles (Drogenbos) : toutes les commandes de la région y seront déposées le matin avant l’heure de pointe, avant d’être livrées par camionnette aux clients. « Cela représente un progrès tant sur le plan de l’efficacité que de la durabilité » explique le retailer. Ces camionnettes devront en effet effectuer moins de trajets, et ceux-ci seront aussi plus courts. Des hubs supplémentaires seront prévus à court terme en Belgique. Le premier hub à Bruxelles permettra la création d’une trentaine d’emplois.

L’e-commerce en pleine croissance chez Delhaize

Ce n’est pas un hasard si Delhaize investit dans des créneaux de livraison plus larges. L’e-commerce a le vent en poupe et de nouveaux clients en découvrent les avantages chaque semaine. De moins en moins frileux à recourir à ce service, différents types de clients en profitent : navetteurs, familles avec jeunes enfants et pensionnés. Pour le moment, ils ont le choix entre l’enlèvement des marchandises en magasin (point « Collect ») et la livraison à domicile (service « Delivery »). 60% d’entre eux optent pour la première solution, 40% pour la seconde. Mais ce sont surtout les livraisons à domicile qui connaissent la plus forte croissance.