iStock
iStock
La ‘seconde vie’ des capsules est l’un des enjeux majeurs du secteur single serve. Des initiatives durables arrivent peu à peu sur le marché.
Nestlé n’a pas l’habitude de communiquer de statistiques mais certains médias évoquent un chiffre de 10 milliards de capsules Nespresso consommées par an dans le monde ! Ces capsules en aluminium sont actuellement malmenées même si Nestlé offre la possibilité de déposer les capsules usagées dans les boutiques Nespresso ou de les donner au livreur à domicile. A l’heure actuelle, 30% de ces capsules seulement seraient réellement recyclées. Aujourd’hui, des alternatives durables arrivent sur le marché. « Nous avons lancé en 2018 une capsule Nespresso Biocompostable », évoque Eric Senger, directeur commercial de la branche retail pour Café Liégeois. « En huit semaines, une capsule peut être totalement décomposée dans un compost d’une température de 60°. Nous continuons ce développement : nous sommes en état de certification pour du home compost. La capsule pourra être décomposée durant 12 semaines dans du compost à une température moyenne de 40°C. L’ensemble de notre gamme Café Liégeois des capsules Nespresso basculera dès fin 2019 en biocompostable et 100% hermétique, tout comme prochainement les pads et les pods. Nous gardons évidemment des alternatives classiques pour nos clients. »
Chaque type de capsule présente bien évidemment des défis pour l’environnement. Le circuit des capsules Dolce Gusto, composées de plastique, doivent elles aussi être repensées à moyen terme. « Un système de tri, élaboré en collaboration avec TerraCycle, permet déjà de recycler les capsules Dolce Gusto », avance Nicolas Tack pour Dolce Gusto. « Nos ambitions : 100% des capsules de cafés et des portions individuelles recyclables ou compostables pour 2025. » Du côté retail, Delhaize a par exemple remplacé les sachets plastiques dans lesquelles sont emballées les capsules Dolce Gusto par des boîtes en carton. « Cela représente une réduction de 7 tonnes de plastique par an », avance Karima Ghozzi, porte-parole pour Delhaize. La méthode la plus respectueuse de l’environnement reste pour finir… le bon vieux filtre à café !
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: