Les Foires italiennes sont chez Cora une véritable institution : depuis 30 ans, l’enseigne propose dans ses hypermarchés la plus large sélection de produits authentiques italiens. Une expertise reconnue par l’Agence ICE - Section de l’Ambassade d’Italie pour la promotion des échanges commerciaux, qui pour la troisième année consécutive signe un partenariat avec l’enseigne afin de promouvoir le vrai goût de l’Italie en Belgique.

  Cora offre un large choix en matière de produits transalpins : plus de 2500 références permanentes de produits italiens garnissent ses rayons. En outre, l’Italie est mise à l’honneur six fois par an lors des « Foires italiennes » en magasins, où pas moins de 1000 produits italiens sont en promotion. L’enseigne considère que ces événements établissent « le positionnement de Cora en termes de choix et de proximité avec sa clientèle, sa culture et ses origines. À ce jour, plus de 300.000 Italiens résident en Belgique. Cette communauté italienne représente 2,5% de la population belge. Par ailleurs, Cora est implanté dans des régions (Rocourt, Châtelineau, La Louvière, Hornu) à forte densité de population italienne. Cette identité est donc très marquée au sein de la clientèle de l’enseigne, mais également parmi ses collaborateurs. »

Une recherche active d’authenticité 

Respecter cette culture et cette identité, c’est bien entendu proposer des produits authentiques du pays. Les équipes de Cora se rendent plusieurs fois par an en Italie, à la recherche des meilleurs produits, ils visitent les salons de l’alimentation, les grandes enseignes italiennes et surtout les petits producteurs locaux. Suite au salon Tuttofood à Milan en 2023, l’enseigne avait référencé environ 150 nouveaux produits dans son assortiment. La visite du salon Cibus à Parme en mai 2024 a également permis de développer de nouveaux contacts intéressants pour faire encore évoluer la gamme.