Cora fête ses 50 ans cette année et en profite pour s’offrir une réflexion stratégique en profondeur. L’enseigne etend ainsi s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, se recentrer sur ses forces et se différencier de la concurrence. Cora en profite également pour offrir une dimension plus humaine à son slogan.

En 1969, Cora débarque en Belgique. Le 1er magasin ouvre ses portes dans le Hainaut, à Hornu. Pour la première fois, les belges découvrent le concept de l’hypermarché proposant - comme le dit le slogan de l’époque - « tout sous un même toit ». Très vite, le consommateur répond présent au concept. Mais 50 ans plus tard, les temps ont changé et le consommateur a de nouvelles attentes. Pour s’y conformer, l’enseigne présente aujourd’hui son nouveau positionnement stratégique.

Le choix

L’un des principaux axes stratégiques de ce nouveau positionnement réside dans le choix. Cora entend démontrer qu’il est devenu un spécialiste dans de nombreuses catégories de produits. L’assortiment a donc été retravaillé en profondeur pour proposer un choix alimentaire et non alimentaire offrant plus de relief et permettant à chacun de consommer à sa manière, de façon personnalisée.

C'est dans cette optique que Cora a repensé le concept de ses magasins. Concrètement, les différents univers sont aujourd’hui présentés sous forme de « Shops in the Shop », tels que : un espace ‘Mager sain’, qui rassemble plus de 3.000 références en produits bio, un espace ‘Cuisines du monde’, avec 14 pays représentés, un espace ‘Bière’ proposant plus de 800 références et des dégustation durant le weekend, etc.

Parallèlement, l’enseigne revendique la sélection du meilleur assortiment au meilleurs prix réalisé par des experts. Pour corroborer ceci, Cora fait notamment référence au vin. « Chaque bouteille est sélectionnée avec soin sur base de critères de qualité et d’une relation de confiance avec les vignerons. Cette expertise est d’ailleurs reconnue dans toute la Belgique, aussi bien par les amateurs que par les professionnels du secteur » souligne la société.

La proximité

La proximité entre ces experts, les artisans, les producteurs et les clients… est le deuxième axe de développement de Cora. « Un énorme travail a été réalisé ces derniers mois pour donner une dimension plus humaine à l’enseigne. Les magasins sont grands, mais l’entreprise a une taille humaine » déclare l’enseigne. « Les 2.200 collaborateurs de Cora sont autant d’ambassadeurs engagés et passionnés par leur métier. Le personnel change peu chez Cora. Ce faible turnover permet aux collaborateurs de construire des relations particulièrement fortes et de longue durée avec leurs clients ».

Les artisans du frais

Cora met un point d’orgue à mettre en valeur le travail de ses artisans du frais: boulangers, pâtissiers, bouchers, poissonniers, traiteurs… « Cora est l’une des seules enseignes de cette taille à travailler toutes les matières premières sur place. Les pâtissiers préparent les gâteaux proposés en rayon. Les boulangers pétrissent, façonnent et cuisent le pain directement dans le magasin… Cet artisanat local est une véritable différenciation pour l’enseigne et une réponse adaptée aux nouvelles attentes des consommateurs ». Pour mettre en avant ce savoir-faire, Cora a conçu un nouveau concept de balisage en magasin « Fait Maison ».

Producteurs locaux

Cette proximité se développe aussi au niveau des circuits courts que Cora met en place avec les producteurs locaux. L’enseigne propose aujourd’hui plus de 500 produits locaux par magasin : de la viande, des jus de fruits, du fromage, du chocolat… ou encore de la bière. « Des relations de confiance se tissent entre les petits producteurs, qui bénéficient d’une plus large visibilité, et les magasins, qui proposent aux clients des produits locaux de qualité » note encore le retailer.

Un nouveau slogan, plus humain

Pour accompagner cette nouvelle stratégie, l’enseigne se pare d’un nouveau baseline : «Cora, la passion du choix». « Avec ce nouveau slogan, Cora ne rompt pas avec le passé, mais y ajoute une dimension humaine et émotionnelle. Il résume les axes du nouveau positionnement et décrit la mission de Cora auprès des consommateurs et son engagement auprès des clients. Il symbolise l’ambition et les valeurs de la marque. Il permet aussi de rassembler les équipes derrière un engagement fort. L’ADN de Cora, c’est la passion du métier » déclare Olivier Haller, Administrateur délégué de Cora.

Campagne: dans les coulisses de Cora

A partir du 6 mai, Cora lance une campagne média baptisée « les coulisses ». 3 spots publicitaires seront diffusés en TV. Dans ces clips, le spectateur se retrouve plongé dans les coulisses d’un magasin présenté tel qu’un orchestre philarmonique. Le temps, pour chaque musicien, des derniers arrangements et des derniers accords pour être au diapason… Ensuite, c’est le levé de rideau.

Cette campagne a pour objectif de présenter aux consommateurs belges la diversité de l’assortiment de l’enseigne, ainsi que l’implication du personnel au quotidien. « Que ce soit en coulisses ou dans le magasin, chacun a son rôle et tout est impeccablement orchestré » explique Cora.

50 ans

Enfin, pour célébrer son jubilé, Cora lance l’action « 50 ans Cora, le mois anniversaire ». A partir du 7 mai, pendant un mois, les clients pourront découvrir chaque semaine un folder anniversaire avec ’50 promos exceptionnelles’ et des remises jusqu’à -30% sur un article au choix parmi 8 grandes familles de produits. Cette première semaine, les familles sont : TV et audio, boucherie, fruits et légumes, crémerie, charcuterie et traiteur, épicerie salée, vins et alcools, parfumerie, textile, …