L’enseigne Cora a lancé en 2017 « Saveurs du monde », concept décliné dans les sept hypermarchés Cora, à Bruxelles et en Wallonie. Aujourd’hui, ce rayon référence pas moins de 1500 produits. Comme pour d’autres enseignes, la catégorie numéro 1 chez Cora dans ce rayon est celle des produits asiatiques.

Réputée pour ses vins et son large choix de produits, l’enseigne Cora espère bien attirer une nouvelle clientèle grâce à son offre ethnique. L’enseigne a toujours offert une place de choix aux produits d’origine étrangère, mais a décidé d’en faire un vrai focus en 2017 avec le concept « Saveurs du monde », décliné dans les sept hypermarchés Cora. Aujourd’hui, ce rayon est composé de pas moins de 1.500 produits issus d’une vingtaine de pays. Ce tout nouveau positionnement a déjà porté ses fruits : entre 2017 et 2018, les ventes ont augmenté de 20% et ont totalisé 2,5 millions d’euros en 2018 pour les sept hypermarchés. Logiquement, les hypermarchés situés à Bruxelles, à savoir le Cora de Woluwe et d’Anderlecht, sont les plus plébiscités pour l’offre de produits ethniques. La catégorie numéro 1 ? Les produits asiatiques, avec en numéro 1 les nouilles Yum Yum instant 60gr. 166.000 unités ont été vendues lors de la dernière action ! Après la gamme asiatique, les produits les plus plébiscités sont ceux originaires du Maghreb et puis ceux de l’Espagne. Viennent ensuite les produits américains et britanniques. Certes, les produits italiens connaissent de meilleures ventes mais ne se retrouvent pas tous dans le rayon « Saveurs du monde ». « Le gros challenge de Cora est de pouvoir continuer à lister de nouveaux produits et de les adapter au marché belge », note Patricia Cols, qui gère la communication de l’enseigne Cora. « Je pense notamment aux étiquettes, qu’il faut généralement adapter en français et néerlandais. »

« L’achat des produits asiatiques double lors du Nouvel An Chinois »

La période durant laquelle le rayon ethnique est particulièrement plébiscité est celle du Nouvel An chinois, qui avait lieu le 25 janvier dernier. En France, une étude publiée par Nielsen révèle que « plus d’un foyer sur trois (35%) a acheté des produits asiatiques au rayon épicerie dans la période qui entoure le Nouvel An chinois, soit les huit premières semaines de l’année 2019. » Lors du Nouvel An chinois, le pourcentage d’acheteurs mensuels de produits asiatiques double. Il culmine a plus de 20%... et tombe à 10% pour les mois traditionnels (toujours selon l’étude Nielsen, les mois de juillet et août sont les mois d’achat les plus faibles). Les ménages achètent ainsi, durant l’action du Nouvel An chinois, environ 2,2 produits par acte d’achat, contre 1,7 habituellement. Durant les huit semaines qui entourent le Nouvel An Chinois, le chiffre d’affaires en 2019 fut de 103,6 millions d’euros, tous formats confondus : produits frais et épicerie, vendus en hypermarché, drives, grandes surfaces et magasins de proximité. Les stars du rayon asiatique selon l’étude Nielsen ? En numéro 1 les nouilles, suivi des nems et enfin des sauces froides (sauces soja et autres). « Pour les années à venir, le challenge pour un retailer sera très probablement d’attirer la clientèle lors d’autres événements que le Nouvel An », révèle Ambroise Taillebois, analyste chez Nielsen. « Il existe de nombreuses autres possibilités. Citons notamment le Sakura, la fête des cerisiers du japon, qui a lieu au début du printemps. Signalons également le Tet Trung Thu, à la mi-automne (il se déroule cette année le 1er octobre 2020), ou encore le Single’s day, qui aura lieu le 11 novembre 2020. »