Colruyt Group lance la carte fidélité Xtra, une carte qui pourra être utilisée dans neuf formules de magasins et webshops du retailer. Cette carte sera parallèlement lancée en version mobile, via une application.

La carte de fidélité du Groupe Colruyt pourra être utilisée dès le 4 avril par 3,7 millions de clients, dans plus de 600 magasins et points de retrait: chez Colruyt, OKay, Bio-Planet, Spar Colruyt Group, Collect&Go, Dreamland, Dreambaby et Collishop. A l’automne 2017, la carte pourra également être utilisée auprès des stations DATS 24. « Tous les magasins et webshops de Colruyt Group disposent de leurs propres promotions et offres. Pour rendre plus simple encore la vie du client, Xtra lui donnera accès automatiquement et directement à tous les avantages respectifs de chaque formule » explique le groupe. Seuls les concepts Cru, Zeb et Colruyt Group Academy ne sont actuellement pas concernés par la carte Xtra. Toutefois, ceux-ci devraient à terme également y être intégrés.

1 carte, 1 app, 1 mot de passe

La nouvelle carte de fidélité sera livrée au domicile de 3,7 millions de clients en Belgique et au Luxembourg. Elle remplacera alors les cartes de fidélité de Colruyt, Okay, Bio-Planet et Dreambaby. « Cette relève est simple comme bonjour; le client concerné peut utiliser la nouvelle carte dès réception » explique le Colruyt.

Cette carte n’est pas seulement physique, puisqu’une application Xtra sera également lancée. Elle offre aux clients les mêmes avantages que la carte Xtra. Pour régler leurs achats, les utilisateurs pourront relier l’application à différentes applications de paiement mobile (Bancontact, KBC, SEQR). Le client y trouvera également un localisateur de magasins. A l'automne, l'application disposera également de sa propre méthode de paiement.  A terme, les applications SmartWithFood, My Colruyt et Collect & Go seront toutes accessibles via le login Xtra.

Enfin, le consommateur pourra également se connecter aux différents webshops du groupe via un nom d’utilisateur et un mot de passe en vue de là aussi profiter de tous les avantages Xtra. Il pourra y gérer son profil et y indiquer quels dépliants et quelles newsletters il souhaite recevoir. Dans quelques temps, il lui sera également possible de préciser ses préférences alimentaires. « Il est important que le client reste maître de ses données. C’est pourquoi il lui sera possible de tout modifier ou supprimer lorsqu’il en a envie », explique Frans Colruyt, COO du Groupe. 

Mieux connaître le client et ses besoins

Colruyt Group entend, avec Xtra, apprendre à mieux connaitre ses clients et leur offrir des informations, des avantages et une offre de produits et de services répondant encore mieux à leurs besoins réels. « Avec ce service unique, nous souhaitons simplifier la vie de nos clients et surtout leur offrir de la simplicité dans une société déjà bien assez complexe » explique Frans Colruyt. « Celui qui fait ses emplettes dans les 9 enseignes participantes de Colruyt Group, bénéficie automatiquement et immédiatement de tous les avantages qui ont actuellement lieu dans ces magasins ou sur ces webshops spécifiques. Toutes les réductions obtenues sont clairement indiquées sur le reçu. Simplicité et transparence sont donc au rendez-vous ».

Les données clients récoltées permettront à Colruyt de gérer les changements dans son assortiment et son caterory management, mais aussi de trouver les meilleurs emplacements pour de potentiels nouveaux points de vente.

Une famille unie

Ces dernières années, Colruyt Group a beaucoup travaillé en vue de donner de lui une image d’unification. Au cours d’une vie, les clients ont en effet des besoins différents auxquels Colruyt Group souhaite répondre de manière adéquate à travers ses différents concepts. « Cette carte démontre de manière tangible que nous sommes une véritable famille de sociétés aux valeurs et ambitions partagées » souligne Frans Colruyt.