Le groupe Colruyt n'a pas bien digéré la crise du coronavirus. Les supermarchés ont perdu des parts de marché tant au cours du second semestre que pendant la période de confinement. Le chiffre d'affaires de l'exercice écoulé est donc inférieur aux attentes.

Le chiffre d'affaires de Colruyt Group a augmenté de 1,6% pour atteindre plus de 9,5 milliards d'euros pour l'exercice 2019/2020 (du 1er avril 2019 au 31 mars 2020), rapporte la société dans un communiqué de presse. Sur une base comparable, la croissance des ventes a été de 1,4% (hors carburants). Un résultat inférieur aux attentes des analystes. Il convient de noter que la part de marché en Belgique des chaînes Colruyt, OKay et Spar a également légèrement diminué : elle s'élève à 32,1% pour l'exercice 2019/2020, contre 32,2% en 2018/2019. C'est la première fois depuis de nombreuses années que la part de marché de Colruyt diminue.

La part de marché a augmenté au cours du premier semestre, a diminué au cours du second et a également diminué pendant la crise du COVID-19 en 2020, déclare le retailer. « Les concepts d'achats de proximité, en particulier, ont connu une croissance plus rapide au cours de cette période, en partie en raison de leur plus grand nombre et donc de leur proximité. Les ventes des magasins Colruyt en Belgique et au Luxembourg ont augmenté de 2,2%, avec une croissance comparable de 0,7%. La chaîne a ouvert cinq nouveaux magasins et en a rénové neuf. OKay, Bio-Planet et Cru ont réalisé une croissance combinée des ventes de 6,0%. Si l'on exclut le chiffre d'affaires supplémentaire réalisé pendant la crise du coronavirus, ce chiffre s'élève à 3,1%, principalement en raison de l'expansion et d'un effet de calendrier positif. »

Malgré un climat macro-économique difficile, une forte concurrence et une pression promotionnelle variable, le groupe a réussi à augmenter sa marge bénéficiaire brute qui s’élève à 26,8% des recettes, mais les coûts ont également augmenté. À périmètre constant, la marge EBITDA s'est élevée à 8,2% des ventes, tandis que le bénéfice d'exploitation (EBIT) est resté stable à 5,3% des ventes.