Colruyt Meilleurs Prix accroche à nouveau des rabats en plastique sur les zones réfrigérées de ses supermarchés. La chaîne affirme qu'elle économisera ainsi 2,3 millions d'euros en énergie. 

Les rabats en plastique devant les tentures d'entrée et de sortie des marchés frais des magasins Colruyt sont familiers des consommateurs depuis des années. Parce que les clients ne les appréciaient pas, l'enseigne les a progressivement supprimés dès 2013, à chaque renouvellement de magasin. Des sortes de rideaux d'air ont pris leur place. Aujourd'hui, les rabats font un retour temporaire dans les 249 magasins. Ils sont déjà accrochés dans plusieurs magasins, le reste du parc suivra bientôt. Colruyt n'avait pas encore jeté tous les rabats, afin de pouvoir les réutiliser de temps en temps lors d'une canicule, par exemple. 

Grâce à ces volets, l'enseigne économisera, selon ses propres calculs, 2,3 millions d'euros par an sur sa facture d'énergie, ce qui est bien nécessaire. "Les coûts de l'énergie montent actuellement en flèche. Les entreprises comme nous ressentent également la hausse des factures d'énergie", déclare Hanne Poppe, porte-parole de Colruyt Group. "D'où la décision de raccrocher les rabats en plastique sur nos espaces frais. Le rideau d'air fait absolument ce qu'il est censé faire. Cependant, nous suspendons temporairement les volets pour y être encore plus efficaces afin de maintenir la réfrigération dans la chambre froide. Chez Colruyt Group, l'économie d'énergie est dans notre ADN et nos supermarchés sont généralement déjà construits de manière très économe en énergie. Nous utilisons également des caisses de congélation fermées dans les magasins Colruyt, par exemple, qui permettent de réaliser d'importantes économies, et nos magasins sont deux fois moins énergivores qu'un supermarché normal."

"Nous avons baissé l'éclairage LED"

Pour économiser encore plus, Colruyt a également retravaillé son éclairage. "Nous avons travaillé dur ces dernières semaines pour évaluer de manière approfondie les petites et grandes interventions qui pourraient potentiellement faire la différence. Par exemple, nous avons un peu baissé l'éclairage LED et nous surveillons la température dans nos magasins, qui se situe généralement entre 17 et 19 degrés." Comeos, la fédération des distributeurs, a également déjà convenu de plusieurs mesures énergétiques avec ses membres : éteindre les publicités lumineuses et l'éclairage des vitrines et garder les portes des magasins fermées. La température dans les magasins sera limitée à 19 degrés.

Le groupe Colruyt indique qu'il prend également en compte l'expérience client et l'hygiène associée. "En cas de nouvelle épidémie de coronavirus, nous prévoyons des systèmes destinés à désinfecter les volets", poursuit Hanne Poppe. "Nous sommes conscients que ce système est moins agréable pour certains clients, mais c'est une mesure qui prouve que chaque petite chose peut aider dans la crise énergétique dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui."