Colruyt Group et Delhaize ont tous deux annoncé le lancement du Nutri-Score, label traduisant la qualité nutritionnelle des produits en un code lettré et coloré clair, validé scientifiquement. De cette manière, les retailers espèrent simplifier le choix du consommateur envers des produits plus sains.

Delhaize

Delhaize l’avait annoncé en avril dernier, et passe aujourd’hui à l’action. Le retailer a décidé d’introduire le label Nutri-Score. Dans les jours à venir, les clients trouveront donc le label nutritionnel sur toutes les soupes fraîches, céréales, yaourts et plats-préparés de la marque Delhaize. Pour rappel ce label traduits en un code lettré et coloré les tableaux de valeurs nutritionnelles complexes apposés sur les emballages. Le choix se fait donc plus facilement et intuitivement. Il se compose de 5 lettres et de 5 couleurs. Chaque lettre et chaque couleur renseigne les informations nutritionnelles du produit en faisant le bilan entre deux catégories de nutriments et d’aliments : les fibres, protéines, fruits et légumes d’une part, et les calories, acides gras saturés, sucres et sel d’autre part. Delhaize entend munir tous les produits de marque propre de ce label dans les deux ans. Pour accompagner ce lancement, Delhaize mise sur une campagne de communication intensive.

Colruyt Group 

Mais Delhaize n’est pas le seul à croire en ce label. Colruyt lui aussi proposera, à la fin-septembre, une dizaine de produits Boni Sélection intégrant le Nutri-Score sur leur emballage. L'objectif est d'évoluer à raison d’une centaine de produits par mois. Mieux encore, grâce à l’application SmartWithFood, il sera possible de consulter et comparer le Nutri-Score des produits proposés dans les différentes formules de magasins de Colruyt Group. De cette façon, les clients désireux de connaitre le Nutritionnel-Score d’un produit n’ont pas à attendre l’apposition du label sur l’ensemble de la gamme (prévue pour la mi-2020) et peuvent simplement le consulter sur l’application mobile.

« Il est très important pour nous de continuer à informer nos clients de façon claire et transparente. C’est un processus qu’il s’agit d’aborder pas à pas. Nous y travaillons sur les plans du bien-être animal, de la société, de l’environnement et de la santé. La mise en place du Nutri-Score s’inscrit dans cette ambition : ce score nous permet de véritablement communiquer avec nos clients à l’échelon des produits. De cette manière, ils peuvent faire des choix de consommation responsables sur la base d’un score validé scientifiquement » déclare Stefan Goethaert, directeur général de Colruyt Group Fine Food.

Le groupe avait déjà fait un pas vers  plus de simplification du choix alimentaire le plus sain en lançant son app SmartWithFood en 2015. Celle-ci créait un pont numérique entre le profile alimentaire du consommateur et les produits. En scannant le code-barres d’un produit, le client accède à sa composition nutritionnelle et est informé de la présence d’éventuels allergènes. Dès la mi-septembre, elle intégrera aussi le Nutri-Score de tous les produits MDD. « Grâce à l’app SmartWithFood, les clients ne devront pas attendre l’adaptation progressive des emballages – qui prendra des mois – pour pouvoir consulter le Nutri-Score des produits disponibles dans les formules de magasins de Colruyt Group. De plus, l’app permet à l’utilisateur de trouver des produits comparables au produit scanné, mais qui présentent un Nutri-Score plus élevé » note Ignace De Nollin, Business Manager de SmartWithFood.