L’émission de télévision ‘On n’est pas des pigeons’ a récemment comparé les prix des produits « spécial Saint-Nicolas » avec ceux arborant un packaging classique. Alors que le goût et la composition ne changent pas, le prix explose.

‘On n’est pas des pigeons’, l’émission de la RTBF focalisée sur les modes de consommation, a récemment comparé les prix des produits « spécial Saint-Nicolas » à ceux généralement proposés en magasin le restant de l’année. Le résultat est surprenant : pour un même produit, la version Saint-Nicolas est systématiquement plus chère que la version classique alors que le format, la quantité, le goût et la composition ne changent pas.

On voit ainsi passer une boîte de bâtonnets Kinder de 2,01 euros en version classique à 2,69 euros en version Saint-Nicolas, soit plus de 30% d’augmentation. Même constat du côté de Côte d’Or : les bouchées, qui sont annoncées dans le reportage au prix de 3,24 euros pour 200g, sont 10% plus chères en version de fêtes. Mars a lui aussi augmenté ses prix de 10% pour sa boîte ‘Celebrations’, qui passe ainsi de 20,43 à 22,28 euros le kilo pour Noël. Si ces différences de prix sont interpellantes, c’est sans aucune doute M&M’s qui profite le plus des fêtes de fin d’année pour faire exploser ses prix. Les chocolats sont généralement vendus au prix de 10,45 euros le kilo, contre 20,27 euros pour la version de Noël, soit une augmentation de 95%.