Carrefour vient d’inaugurer son 300ème magasin de proximité Carrefour Express. «  Il s’agit d’un jalon d’autant plus important dans la croissance de son réseau que le nouvel Express, situé rue Froissart au cœur du quartier européen, redéfinit complètement le concept de magasin destiné à une clientèle de passage » précise le retailer qui entend encore ouvrir une vingtaine d'Express par an.

Le 300ème Carrefour Express qui ouvre ses portes rue Froissart, au coeur du quartier européen, est également le 92ème magasin de proximité de l’enseigne à ouvrir ses portes en région bruxelloise.  Selon le retailer, ce nouvel Express « redéfinit complètement le concept de magasin destiné à une clientèle de passage ».

Pour rappel, la formule Express est née en 1997. Depuis lors, le retailer n’a eu de cesse de renouveler le look, l’assortiment et les services de son enseigne de proximité.Comme son nom l’indique l’objectif a toutefois toujours été le même: offrir un environnement agréable où il est possible de faire ses courses très rapidement. Le consommateur s’y rend soit pour compléter ses courses, soit pour acheter des solutions repas rapides. Les habitudes de consommation ayant fortement évolué, le concept a suivi le pas. Les Express se sont spécialisés (selon leur environnement direct) et sont entrés dans les hôpitaux, les stations de métro, les pompes à essence et les gares. Une offre premium, des produits locaux, belges, bio et santé ont été mis en avant. Et de nombreux services ont fait leur apparition (espace lounge, wifi, Cubee, livraison, etc.).

Carrefour revoit ses objectifs à la hausse

Avec 300 points de vente, Express est l’enseigne ayant le plus grand nombre de magasins de proximité en Belgique, affirme Carrefour. En 2006, quasi 10 ans après la création des Express, le parc de magasins affichait un peu plus de 100 enseignes. Quatre ans plus tard, on en comptait 200. La cadence s’est en effet accélérée avec près de 25 nouveaux points de vente ouverts chaque année. 

Avec l’Express Froissart, c’est le cap des 300 magasins qui vient d’être franchi. Tel était l’objectif que Carrefour s’était fixé à l’origine. « Mais face à la demande croissante des clients pour ce type de commerce, il n’est pas question d’en rester là » précise le retailer.

Carrefour a la volonté de poursuivre l’essor de ses Express et table sur une vingtaine de magasins supplémentaires par an.