Carrefour a enregistré un chiffre d’affaires de 20,776 milliards d’euros au premier trimestre 2018, en très légère hausse de 0,4% en comparable. Cette hausse est de 2,6% en constant (avec essence). La Belgique figure une nouvelle fois parmi les mauvais élèves, avec une baisse de 1,6% en comparable.

Le chiffre d’affaires de Carrefour au premier trimestre 2018 s’élève à 20,776 milliards d’euros, en croissance de 2,6% à changes constants (avec essence). Après prise en compte d’un effet de change défavorable de -5,0%, principalement dû à la dépréciation du Real brésilien, la variation totale du chiffre d’affaires à changes courants s’élève à -2,4%. A magasins comparables, le chiffre d’affaires croît de 0,4%, impacté par des dynamiques de marché moins favorables en Europe, la poursuite de la déflation alimentaire au Brésil, une forte pression concurrentielle sur les principaux marchés du Groupe, et des perturbations opérationnelles en France et en Belgique.

Les résultats décevants du retailer n’ont pas échappé à l’oeil des analystes. La Bourse a sanctionné la publication des résultats trimestriels par une baisse de l’action dans la journée du 12 avril de plus de 3%. Plusieurs analystes repoussent d’ailleurs à 2019 la perspective d’une transition positive.

Marché domestique

A 9,489 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la France enregistre des résultats relativement stable, en très légère baisse de -0,1% en comparable « dans un marché moins porteur qu’au quatrième trimestre, et dans un environnement concurrentiel toujours disputé » souligne le retailer. Les supermarchés et la proximité affichent une bonne dynamique et voient leur chiffre d’affaires progresser en comparable (respectivement +1,6% et +3%). De leur côté, les ventes des hypermarchés ont été affectées par des conditions météorologiques défavorables et par des perturbations opérationnelles (-2,3%).

Europe

L’Europe perd 0,8% en comparable, « avec des performances contrastées entre les pays en alimentaire, résultant de dynamiques de marchés différentes ».

Ainsi, en Espagne, le groupe perd 0,6% en comparable. Le retailer chute de 3,2% en Italie, dans un environnement de consommation toujours difficile et un contexte de pression concurrentielle renforcée. En Pologne aussi, Carrefour perd 0,8% en comparable.

Et le marché belge ne viendra pas sauver les meubles. Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 1,022 milliard d’euros, Carrefour y enregistre une baisse de 1,6% en comparable et de 1,2% en organique.

Seule la Roumanie affiche une croissance en comparable, +7,7%, portée par la hausse des volumes.

Amérique latine

Carrefour enregistre des ventes en hausse de 4,5% en comparable en Amérique latine. En comparable, le retailer enregistre une hausse de 0,4% au Brésil et de 21,2% en Argentine.

Asie

Enfin, en Asie, les ventes apparaissent en baisse de -3,9% en comparable, en ligne avec la tendance des derniers trimestres. La Chine affiche des ventes en recul de -6,6% en comparable, dans un environnement concurrentiel marqué par le poids grandissant du canal e-commerce, en particulier durant les fêtes de ‘Nouvel An Chinois’. La tendance positive se poursuit par contre à Taiwan (+3,3% en comparable).