Google et Carrefour ont annoncé avoir noué un partenariat stratégique autour de trois piliers : le déploiement de l’offre Carrefour sur une nouvelle interface du site de Google Shopping et sur l’Assistant Google en France, la création d’un Lab Carrefour-Google et l’accélération de la digitalisation du groupe Carrefour.

On savait depuis le mois de mars que Carrefour s’était allié au géant technologique Google, notamment dans le cadre de la création de Lea, son propre assistant vocal. Mais cette alliance semble aller plus loin encore, puisque les deux parties parlent aujourd’hui d’un partenariat stratégique. « A travers ce partenariat, Google apportera ses compétences technologiques et ses outils autour de l’intelligence artificielle, du Cloud, et des nouvelles interfaces telles que l’Assistant Google. Carrefour amènera toute son expertise produits et son savoir-faire dans les domaines de la logistique et de la vente » souligne le retailer qui entend développer l’expérience d’achat tant en magasin, qu’en ligne ou encore sur un smartphone.

Google Home

On le savait, Carrefour travaillait avec Google à la création de son propre assistant vocal, Lea. Mais le retailer donne aujourd’hui de plus amples informations. « Une nouvelle expérience d’achat Carrefour dans l’environnement Google (Assistant Google, Google Home et via une nouvelle interface du site Google Shopping en France) étendant ainsi l’empreinte Carrefour dans l’écosystème digital » note Carrefour.

L’objectif commun des deux entreprises est de permettre aux utilisateurs d’avoir une expérience simplifiée et intuitive d’achat. D’ici début 2019, les utilisateurs français pourront donc effectuer leurs courses - dont les achats alimentaires - que ce soit via l’enceinte connectée Google Home, ou via l'Assistant Google depuis leur téléphone portable, ou enfin sur le Web via la nouvelle interface du site Google Shopping en France, et ainsi se faire livrer à domicile ou récupérer les marchandises en magasin.

Laboratoire d’innovation

Cet été s’ouvrira un laboratoire d’innovation mis en place par Carrefour et Google Cloud.  Les ingénieurs de Carrefour et  les experts en intelligence artificielle de Google Cloud pourront ainsi travailler main dans la main pour développer de nouveaux services à destination des consommateurs.

Programme de formation

Le retailer mettra aussi en place un programme de formation visant à accélérer la transformation digitale du groupe. En effet, Carrefour insiste sur son souhait d’accélérer le développement d’une véritable culture digitale.

A cette fin, plus d’un millier de collaborateurs de Carrefour seront formés, dans les six prochains mois, avec l’appui de Google. La suite de solutions bureautiques et collaboratives Gsuite (Gmail, Calendrier, Drive, Docs. etc.) sera déployée auprès de 160.000 collaborateurs de Carrefour. Enfin, l’utilisation de l’infrastructure de Google Cloud Platform au sein de Carrefour sera accélérée.

Une première en Europe

« Je tiens à remercier les équipes de Google, tant en France qu'aux États-Unis, qui ont permis de conclure cette alliance stratégique pour nos deux groupes. C’est en effet la première fois que Google s’engage avec un distributeur pour développer une offre de e-commerce alimentaire en Europe. Les deux groupes approfondissent ainsi les liens tissés entre eux depuis plusieurs mois. Cette collaboration marque en outre une étape importante dans la nouvelle histoire qu’écrit Carrefour depuis l’annonce du plan Carrefour 2022. Elle nous permet d’accélérer notre mue digitale et de prendre une longueur d’avance dans le déploiement du dispositif omnicanal que nous voulons offrir à nos clients » déclare Alexandre Bompard, CEO de Carrefour.

Si un tel partenariat avec Google est en effet une première en Europe, d’autres retailers se sont déjà associés par le passé à d’autres acteurs digitaux. On pense ici notamment à Monoprix et Amazon. A l’étranger, Google a déjà conclu plusieurs partenariats liés à Google Home. Aux Etats-Unis, il s’est ainsi allié à Walmart et de nombreux autres retailers.

« Les acheteurs sont actuellement confrontés dans leur parcours d'achat à des expériences fragmentées, qui entraînent souvent des paniers d'achat abandonnés et tendent à une baisse de la fidélisation et de la satisfaction des clients. Aujourd'hui, les acheteurs souhaitent des expériences fonctionnelles, simples et personnalisées qui les aident à prendre des décisions sur ce qu'ils achètent, à créer facilement des paniers d'achat quelque soit le support utilisé (mobile, tablette...) et avec un paiement final facilité. Avec ce partenariat stratégique, nous avons souhaité avec Alexandre Bompard et ses équipes, explorer de nouveaux modèles de distribution afin de proposer aux consommateurs français des expériences d’achat simples, fluides et profondément pertinentes. Enfin en s'appuyant sur les outils de collaboration de Google Cloud Platform et de G Suite, je me réjouis que Google puisse contribuer à l’accélération de la transformation digitale de Carrefour » précise encore Sébastien Missoffe, Vice-président, Directeur Général de Google France.