Le Singles Day, le festival de soldes annuel des boutiques en ligne chinoises, a été couronné de succès cette année. Alibaba, la figure la plus importante, a fixé son chiffre d’affaires pour la journée à un montant de 38,4 milliards de dollars, soit 25% de plus que l'année précédente. Un coup de pouce important pour l'économie chinoise.

Alibaba a commencé à faire la promotion des réductions du Singles Day chinois - une alternative à la Saint-Valentin - en 2009. Depuis, le phénomène a pris beaucoup d’importance et est devenu l’événement phare du e-commerce du pays. C'est pour cette raison que le comportement d'achat des Chinois a été très attendu cette année. L'économie chinoise croît « à peine » de 6% par an et la guerre commerciale avec les États-Unis ébranle la confiance des consommateurs chinois. C’est pourquoi on craignait que les consommateurs ne dépensent pas beaucoup cette année. Si le Singles Day avait généré moins de revenus que l'année dernière, ça aurait été considéré comme un signal fort.

Mais ce n'est pas arrivé. Le chiffre d’affaires d’Alibaba a en effet augmenté de 25% à l’occasion du Singles Day, contre 27% en 2018. La croissance est donc toujours en marche. « Nous continuons d'avoir confiance dans le potentiel de croissance de l'économie », a déclaré Chris Tung, directeur du marketing d’Alibaba à CNN. Bien qu'il ajoute que l'augmentation des ventes soit également due au fait que la société a fait la promotion de cette journée de promotions plus explicitement cette année, notamment dans les régions les moins développées de Chine. De nouveaux acheteurs en ligne pourraient donc être atteints.

En raison du grand taux d’achats lors du Singles Day, on s’attend à une journée supplémentaire de livraison de colis. L'année dernière, Cainiao, la branche logistique d'Alibaba, a dû livrer pas moins de 1,04 milliard de colis à la Chine. Cette année, il devrait y avoir plus de 1,2 milliard de commandes.

En Europe aussi, certaines boutiques en ligne commencent à autoriser des réductions le 11 novembre. Mais le Singles Day est beaucoup moins ancrée dans notre pays que le Black Friday et le Cyber ​​Monday, venus des États-Unis. Cette année, ils tombent respectivement le 29 novembre et le 2 décembre.