Albert Heijn tente, en partenariat avec Koninklijke Visio, centre d’expertise Néerlandais destiné aux personnes aveugles et malvoyantes, de trouver des solutions visant à rendre les courses plus accessibles aux consommateurs malvoyants.

Une expérience particulière aura lieu le 24 janvier prochain dans l’Albert Heijn XL d’Eindhoven. Il s’agira pour les participants de se mettre dans la peau de personnes malvoyantes afin de trouver de nouvelles solutions qui rendront l'expérience d'achat plus agréable. Concrètement, les participants recevront des lunettes spéciales avec lesquelles ils verront aussi peu qu’une personne malvoyante, une liste de courses et 5 euros. Par duo, ils devront ensuite réaliser leurs achats. 

Ce test fait partie d’un « hackathon » lancé par Koninklijke Visio. L’objectif est de rassembler les idées de chacun tant en termes de produits et de services que de technologies, en vue de rendre l’expérience d’achat plus accessible à tous. « Il est important que de nouvelles mesures soient prises pour rendre les bâtiments publics plus accessibles aux malvoyants. En matière d’innovation, Albert Heijn fait office d’exemple dans le secteur des supermarchés. Ils sont conscients qu’un supermarché doit être accessible à tous » déclare Michiel Bormans de Koninklijke Visio.

Le personnel de Carrefour Mons Les Grands Prés formé à l'acceuil des personnes aveugles et malvoyantes

Chez nous aussi les retailers travaillent à l’amélioration de l’expérience d’achat des personnes malvoyantes et aveugles. Récemment, les Amis des Aveugles lançaient, avec le centre commercial Les Grands Près de Mons, une action de sensibilisation. Du 8 au 13 janvier, des activités de sensibilisation ludiques y ont en effet eu lieu : pétanque adaptée, activités sous lunettes de simulation, etc. Dans ce cadre, le personnel de Carrefour Les Grands Prés a été formé à l’accueil des personnes aveugles et malvoyantes en vue de les aider et de les guider durant leur parcours d’achat.