Albert Heijn Pays-Bas teste depuis hier un concept dans lequel les clients de 3 magasins Albert Heijn to go peuvent payer leur tasse de café ou de lait (d'avoine) au juste prix, c'est-à-dire au prix de détail normal majoré de tous les coûts sociaux et environnementaux. Avec cette expérience, le détaillant veut aider ses clients à faire des choix plus durables.

Albert Heijn souhaite offrir à ses clients une meilleure compréhension du prix des produits et les aider à acheter de manière plus durable. C'est pourquoi le détaillant a lancé une expérience sur le 'true price', ou juste prix des produits, dans 3 magasins AH to go. Plus précisément, les clients de Groningen, Wageningen et Zaandam verront désormais deux prix s'afficher lorsqu'ils passeront à la caisse pour leur tasse de café ou de lait (d'avoine) : le prix qu'ils paient habituellement et le "vrai prix". Ce dernier est une somme de divers coûts sociaux et environnementaux, tels que les émissions nocives de CO2, la consommation d'eau rare, l'utilisation de matières premières et les conditions de travail. "La somme est basée sur la méthode du 'true price', le prix véritable. Il s'agit d'une méthode basée sur la science et largement soutenue pour calculer le prix réel des produits et des services", a déclaré True Price, une entreprise sociale qui aide à examiner et améliorer le prix réel des produits.

Dorénavant, les clients qui le souhaitent pourront donc payer leur tasse de café ou d'avoine (lait) au prix True Price. Albert Heijn investira le produit de cet argent supplémentaire dans des projets d'amélioration de Rainforest Alliance dans la chaîne du café. Un choix ogique :  tout le café Perla d'Albert Heijn provient de plantations de café certifiées Rainforest Alliance. Pour l'instant, l'expérience n'a lieu qu'aux Pays-Bas. On ignore encore si elle sera introduite en Belgique.