Ahold Delhaize a enregistré un chiffre d’affaires de 15,531 milliards d’euros au second trimestre, un résultat conforme aux attentes des analystes. Cela représente une légère hausse de 0,9% à taux de change constant, et en baisse de 3,7% à taux de change actuel, impacté par le calendrier de Pâques. En Belgique le groupe croît de 1,9% à 1,3 milliard d’euros.

Ahold Delhaize

Ahold Delhaize enregistre un chiffre d’affaires de 15,531 milliards d’euros au second trimestre 2018, en légère hausse de 0,9% à taux de change constant. Un résultat conforme aux attentes des analystes qui tablait sur des ventes nettes de 15,47 milliards d’euros. A taux de change actuel par contre, c’est une baisse de 3,7% qui est enregistrée par rapport à l’année dernière. Le groupe explique avoir subi un effet négatif de calendrier avec les vacances de Pâques.

Le résultat d’exploitation sous-jacent s’élève à 616 millions d’euros, contre 628 millions l’année précédente. A taux de change constant, cela représente une hausse de 2,3%. Le bénéfice net de la société croît pour sa part de 20% à taux de change constant pour atteindre 410 millions d’euros, contre 414 millions attendus par les analystes.

Ventes en ligne

Les ventes en ligne ont progressé de quelque 23% sur l’ensemble du groupe, à 643 millions d'euros. « Ce qui nous permet de maintenir le cap en vue d’enregistrer 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en ligne B2C d’ici 2020 » souligne Frans Muller, CEO du groupe, qui rappelle notamment avoir annoncé d’importants investissements au sein de bol.com, dont la capacité d’entreposage devrait plus que doubler d’ici 2021. « Dans le cadre de ces investissements, nous avons annoncé le lancement de Peapod Digital Labs qui sera un moteur d’innovation et d’expertise et accellerera la croissance par le biais d’une infrastructure d’e-commerce partagée pour toutes nos marques présentes aux Etats-Unis » précise-t-il.

Etats-Unis

Aux Etats-Unis, marché principal du groupe, Ahold Delhaize enregistre un chiffre d’affaires de 9,211 milliards d’euros, en légère perte de vitesse (-0,3%) à taux de change constant. La chute est plus impressionnante à taux de change actuel, puisqu’il perd 7,8%. En comparable, et hors essence, il reste stable (-0,1%). Les ventes en ligne, par contre, ont progressé de 7,7% à taux de change constants, pour atteindre les 182 millions d’euros, un résultats soutenu par une hausse de livraisons le jour-même, de la livraison par un tiers et de Hannaford To Go. Son futur laboratoire d’innovation en matière d’e-commerce, Peopod Digital Labs, devrait permettre au groupe de poursuivre dans la voie ascendante. Celui-ci devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année.

Les analystes craignent le choix d’une mauvaise stratégie aux Etats-Unis. Selon eux, Ahold Delhaize ne parvient pas encore à trouver sa place dans un marché constamment bousculé et de plus en plus concurrentiel, notamment en matière de prix face à des acteurs comme Aldi ou Lidl. Mais le groupe tente de rassurer ceux-ci. « Les volumes chez Hannaford et Food Lion sont demeurés positifs, mais ont été mis à l'épreuve face aux autres marques américaines. Nous nous attendons à ce que la mise en œuvre de notre organisation centrée sur la marque se traduise par une l'amélioration de l'évolution du chiffre d'affaires au troisième trimestre » déclare Frans Muller.

Pays-Bas

Le chiffre d’affaires des Pays-Bas a atteint 3,536 milliards d’euros au second trimestre, en hausse de 2,9% en comparable. Le chiffre d’affaires en ligne atteint pour sa part 445 millions d’euros, en hausse de 23,2% à taux de change actuel. La place de marché de Bol.com continue de soutenir la forte croissance des vente en ligne, avec désormais 40% des ventes réalisées à partir de ces partenaires. Bol.com a d’ailleurs pour plan de plus de doubler la capacité de son fulfillment center pour soutenir la croissance. La construction débutera à la première moitié 2019 pour se terminer en 2021.

Le retailer continue d’innover. Albert Heijn a lancé My Nutritional Value, un outil permettant à ses clients de connaitre la composition exacte de ce qu’il achète. Le retailer teste aussi la livraison de courses directement chez le client grâce à des serrures intelligentes.

Belgique

Chez nous, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 1,286 milliard d’euros, en hausse de 1,9% à taux de change actuel. En comparable, cette hausse est de 1,4%. Ce résultat reflète, selon le groupe « les améliorations commerciales et opérationnelles en cours et se traduit par une hausse des parts de marché de Delhaize ». La croissance des ventes en ligne de Delhaize.be est de 28,8%, à taux de change actuel, s’élevant à 12 millions d’euros.

La marge opérationnelle sous-jacente en Belgique s'élève à 2,7%, en hausse de 0,1 point de pourcentage par rapport à l'année dernière. Cette amélioration est principalement due aux synergies, partiellement compensées par des coûts de main-d'œuvre plus élevés, souligne la société.

Europe centrale et du sud-est

Ahold Delhaize enregistre un chiffre d’affaires de 1,498 milliard d’euros en Europe centrale et du sud-est, en légère hausse de 0,5% en comparable (+2,7% à taux de change constant). Des résultats portés par ceux de la Roumanie (+11,2% en comparable) et de la République tchèque. En Grèce, par contre, les résultats restent négatifs.