Bien qu’Ahold et Delhaize ne forment plus qu’un, le groupe désormais unifié restera membre tant d’AMS que de Coopernic. C’est ce qu’ont annoncé les deux alliances d’achat.

Le feuilleton entourant les centrales d’achat européennes va de rebondissement en rebondissement. Et l’épisode du jour est pour le moins surprenant. Ahold et Delhaize qui étaient respectivement membres des alliances d’achat AMS et de Coopernic restent, bien qu’unifiés sous un seul et même groupe, membres des deux entités.

Jusque-là, Ahold faisait partie d’AMS, Associated Marketing Services, une alliance dont a fait partie le Groupe Delhaize jusqu’en début d’année 2015. A cette époque, Ahold entrait en concurrence avec Delhaize sur le marché belge. Et si les raisons de ce départ n’avaient pas à l’époque été formulées par le retailer belge, d’autres ont eu la langue plus pendue. Sorti également d’AMS, Système U s’expliquait en ces termes: « AMS signifie Ahold marketing service. Avec Core, nous trouvons un équilibre associatif que nous n'avions pas au sein d'AMS qui est clairement managé par Ahold ». Delhaize rejoignait alors, en janvier 2015, l’alliance Coopernic aux côtés de E.Leclerc et de Coop Italia.

Le groupe aujourd’hui fusionné Ahold Delhaize reste membre tant d’AMS que de Coopernic. Dans son communiqué de presse, AMS précise que son rôle se cantonnera ici principalement aux achats en matière de private labels, ce qui laisserait à Coopernic les négociations européennes avec les grandes marques internationales.

A ce jour, AMS rassemble Morrisons (UK), Dansk Supermarked (Danemark), Migros (Suisse) et ICA (Suède). Coopernic comprend pour sa part E.Leclerc, Coop Italia et Rewe Group.