Ahold Delhaize a connu un premier trimestre meilleur que prévu. Au Benelux, le groupe a de nouveau gagné des parts de marché et les ventes en ligne ont fortement augmenté.

Ahold Delhaize peut présenter de très beaux chiffres de croissance, même si la comparaison est basée sur le premier trimestre de l'année dernière, lorsque l'effet hamstering (le stockage) a déjà fait augmenter les ventes de manière significative. Les ventes totales ont augmenté de 5,8% pour atteindre 18,3 milliards d'euros. Cette belle progression est en partie due à un plus que doublement des ventes en ligne : +103,3% (2,68 milliards d'euros). La plus forte hausse a été enregistrée aux États-Unis (+188,3%). En Europe, les ventes en ligne ont augmenté de 78,6 %. Ahold Delhaize constate une accélération et s'attend à ce que ses ventes en ligne augmentent de 40 % cette année, alors qu'il tablait auparavant sur une croissance de 30 %. Dans le même temps, les ventes dans les magasins physiques ont dépassé les attentes : en Europe, la croissance comparable a été de 8,6 %.

Des clients fidèles

Le groupe a vu sa part de marché augmenter tant en Belgique qu'aux Pays-Bas. En Belgique, le programme de fidélité SuperPlus de Delhaize a contribué à la croissance : 1,7 million de Belges ont désormais un compte. Albert Heijn continue d'étendre son service de livraison en Belgique et dessert désormais 400 000 ménages. Aux Pays-Bas, AH poursuit la conversion des supermarchés au concept de dernière génération en mettant l'accent sur les produits frais et la technologie. Chez bol.com, les ventes ont augmenté de 76,6 %. Cette année, la plateforme atteindra la barre des 5,5 milliards de chiffre d'affaires, soit un demi-milliard de plus que les prévisions précédentes.