Ahold Delhaize a annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes. Comme annoncé plus tôt cette année, le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 15,5 milliards d’euros (+2,8%) au quatrième trimestre.

Au quatrième trimestre, Ahold Delhaize a enregistré un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros, en hausse de 2,8% en constant. Le résultat opérationnel sous-jacent atteint 608 millions d’euros, soit une baisse de 4%, et la marge opérationnelle sous jacente est pour sa part de 3,9% (-01%). Des résultats supérieurs aux attentes des analystes financiers qui tablaient sur un résultat opérationnel de 573 millions d’euros et une marge opérationnelle de 3,7%. L’Ebitda sous-jacent atteint quant à lui 1,054 milliard d’euros. « Je suis très heureux de nos résultats financiers du quatrième trimestre qui affichent une croissance des volumes et des marges solides alors que nous réalisons également de bons progrès pour la mise en place de notre stratégie Better Together annoncée en décembre. Nos équipe travaillent dur sur l’intégration, tirent parti des best practices et réalisent les objectifs de synergie » commente Dick Boer, CEO de Ahold Delhaize.

En Belgique

Le chiffre d’affaires d’Ahold Delhaize en Belgique s’est établi à 1,28 milliard d’euros, en baisse de 1% par rapport au quatrième trimestre 2015 (-0,9% en comparable). Cette baisse est attribuable à des diminutions de volumes, en raison, selon le retailer, d’une performance plus douce durant les vacances. « En Belgique la performance des vente reflète une saison de vacances plus douce qu’en 2015. Toutefois, les marges opérationnelles sous-jacentes  se sont légèrement améliorées en raison de l’atteinte des synergies » indique Dick Boer.

Sur le total de l’année, « la part de marché reste stable à 24,1% ». Durant le quatrième trimestre, 10 Red Market ont été convertis et se sont ajoutés au réseau de magasins affiliés de Delhaize. Les trois autres Red Market seront convertis en 2017. La marge opérationnelle sous-jacente pro forma est de 2,3%. « Les synergies et les économies liées à la main-d’oeuvre dans le cadre du Plan de Transformation ont plus que compensé l’effet de la baisse des ventes » indique Ahold Delhaize.

Aux Pays-Bas

Le chiffre d’affaires s’est établi à 3,2 milliards d’euros, une baisse de 1,1% par rapport à l’année précédente. En comparable, le groupe enregistre une croissance de 6,6% grâce aux innovations, aux améliorations des services chez Albert Heijn et aux bonnes performances de bol.com et de ah.nl (plus de +30%).

Aux Etats-Unis

Ahold USA et Delhaize America enregistre tous deux une croissance aux Etats-Unis, respectivement de 0,7% et de 2% à taux de changes constants.

2016

Sur le total de l’année, Delhaize enregistre un chiffre d’affaires de 62,331 milliards d’euros, soit une croissance de 3,4%. Les activités américaines de Ahold (+2,5%) et de Delhaize (+1,9%). Aux Pays-Bas, le groupe enregistre une croissance de 5,3% et en Belgique de 1,7%.